Transformation du FCE en syndicat

Zemali donne le feu vert



...

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) deviendra bel et bien un syndicat. C’est ce qu’a affirmé hier, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, invité à l’Assemblée générale élective de l’organisation patronale à Alger.

«La semaine prochaine, il va y avoir une réunion pour finaliser la procédure, et vous aurez l’agrément le plus vite possible», a-t-il annoncé devant les membres du FCE.
Rappelant le rôle que joue le secteur privé national en matière de création d’emplois, le ministre qui a salué le fait que «les responsables du FCE tiennent au respect des lois de la République» a fait savoir que «la contribution du FCE en termes de cotisations sociales à atteint le chiffre de 138 milliards de dinars». «Ce forum est une composante essentielle pour le développement de l’économie nationale. Votre forum représente plus de 4 000 entreprises adhérentes qui ont créé plus de 400 000 postes d’emploi». L’annonce du ministre relative à l’agrément du FCE comme syndicat des patrons met fin à une polémique née depuis que le président du Forum, Ali Haddad, avait fait part de la volonté de transformer le FCE en syndicat. Le Forum avait exprimé cette volonté lors d’une assemblée générale extraordinaire début 2018. S’en est suivie une folle polémique. Certaines sources avaient expliqué que le ministère a rejeté la demande d’agrément, au moment où d’autres ont évoqué une disgrâce du président du Forum. A chaque fois qu’il est interpellé sur la question, Ali Haddad affirmait que le dossier est au niveau du ministère du Travail et que l’association respectera la décision de ce dernier. Le mois de septembre, le président du Forum affirmera que le dossier de transformation du FCE en organisation syndicale d’employeurs ne rencontre aucun obstacle. «Le dossier déposé le 14 juin passé n’a pas été rejeté et ne rencontre aucun obstacle car ce type d’agrément implique la prise de procédures qui nécessitent du temps. Le forum est soucieux d’agir conformément aux lois et règlements de l’Etat algérien», a-t-il expliqué. Créé en octobre 2000, les membres fondateurs du Forum ont choisi de lui conférer un statut d’association agréée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. A partir donc de la semaine prochaine, la puissante organisation patronale changera de statut : elle ne sera plus une association mais un syndicat. Ce changement de statut intervient à la veille d’un rendez-vous politique capital pour le pays, en l’occurrence l’élection présidentielle de 2019.

Karim Aimeur

download nulled wordpress themes


Lire la suite sur Le Temps.