Le député M’jid El-Guerrab

«Quand je vais en Kabylie, je parle en berbère»



...

Par Karim B. – «Quand je vais en Kabylie, je parle en berbère», a confié le député franco-marocain M’jid El-Guerrab dans un entretien au journal marocain Le Matin. Le député LREM s’est dit fier de représenter ce qu’il a qualifié de «plus belle circonscription», à savoir la communauté française au Maghreb. «Au Niger, j’ai parlé en berbère avec les tribus touarègues et c’est le même berbère que chez nous au Maroc», a-t-il encore dit, ajoutant qu’«en réalité, je me sens africain et c’est plus ce côté africain qui est reconnu à ma personne que le fait d’être originaire de tel ou tel pays».

M’jid El-Guerrab, qui se dit à la fois Français, Marocain et Algérien – il est marié à une Algérienne –, s’est étonné que sa réaction opposée à la restriction des visas aux Maghrébins décidée par Emmanuel Macron ait été «surtout relayée par les médias algériens» et qu’elle n’ait pas eu d’écho au Maroc. Le député franco-marocain a, en effet, fait part de sa désapprobation quant aux mesures restrictives qui ont pénalisé les Algériens, les Marocains et les Tunisiens qui ont vu le nombre de refus de visa augmenter de façon exponentielle, y compris pour des catégories socioprofessionnelles qui jouissaient d’un certain avantage par le passé.

«J’ai dit mon incompréhension sur cette question au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Il y a des grandes ambitions qui sont annoncées par le président de la République (Macron, ndlr) et, de l’autre côté, il y a un durcissement de la politique des visas», a constaté El-Guerrab, estimant que ces mesures peuvent avoir pour conséquence l’exacerbation de la francophobie. Le député franco-marocain souligne, à ce titre, qu’il a mis en garde le gouvernement sur «un sentiment de francophobie qui se développe».

«Aujourd’hui, les Etats d’Afrique de l’Ouest préfèrent se tourner vers l’Afrique du Nord, avoir un dialogue Sud-Sud et développer ce dialogue-là plutôt que d’avoir des relations avec des pays lointains, comme la France avec laquelle beaucoup de problèmes se posent», a relevé M’jid El-Guerrab.

K. B.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites