Le FLN et la présidentielle 2019

 Une mystérieuse lettre postée sur le site officiel du parti



...

Le document fait dire au successeur de Djamel Ould Abbès que la présidentielle d’avril 2019 se tiendra dans les délais, tout en souhaitant le succès du candidat du parti, le président Bouteflika.

Une lettre évoquant la présidentielle et des interrogations. Le site officiel du Front de libération nationale (FLN) a diffusé, jeudi dernier, une mystérieuse lettre attribuée au coordinateur de l’instance dirigeante, Mouad Bouchareb.

Le document fait dire au successeur de Djamel Ould Abbès que la présidentielle d’avril 2019 se tiendra dans les délais, tout en souhaitant le succès du candidat du parti, le président Bouteflika.

Rendu public le même jour de la tenue du Conseil des ministres où le chef de l’Etat a fait une apparition peu rassurante, en raison toujours de son état de santé, le document vise visiblement à taire le débat sur le report de la présidentielle.

Pendant plusieurs heures, ceux qui ont lu la lettre en question ont compris que le FLN se prononce déjà en faveur du respect du calendrier électoral et que la candidature du chef de l’Etat pour un 5e mandat est déjà actée. Il a fallu alors une mise au point du concerné lui-même.

Mouad Bouchareb a été contraint, en effet, de faire un démenti, en précisant que cette lettre date, en réalité, de 2014, à l’époque où Amar Saadani était secrétaire général du parti. «Le FLN veut que la prochaine présidentielle soit une grande fête démocratique qui va consacrer le candidat du parti, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, pour la poursuite du processus de réformes», précise-t-on dans cette lettre qui était encore disponible sur le site du FLN dans la matinée d’hier.

Le coordinateur de l’instance dirigeante du FLN a dû passer par un site d’information du parti, Algérie maintenant, pour s’en laver les mains. «Aucune publication au nom du coordinateur du parti n’a été publiée sur le site du FLN. Il s’agit d’une lettre fabriquée», déclare Mouad Bouchareb.

Selon lui, la direction de l’ex-parti unique attend toujours les décisions qui seront prises par le président Bouteflika. «Notre position est claire : nous soutenons le président de la République et nous respecterons et appliquerons sa décision en ce qui concerne la présidentielle de 2019», dit-il.

Incompréhension !

En dépit de ce démenti, la direction du FLN n’arrive toujours pas à comprendre comment une telle lettre est arrivée sur le site officiel du parti. Qui l’a postée ? Pour quel objectif ? Dans des déclarations à certains médias, des membres de l’instance dirigeante du FLN affirment ne rien comprendre.

Ils annoncent même la saisine des services de sécurité pour démasquer «l’auteur malveillant». Y a-t-il des parties au FLN qui veulent nuire à Mouad Bouchareb ? C’est possible. Car son arrivée, surprenante, à la tête du parti n’a pas été du goût de nombreux anciens collaborateurs de Djamel Ould Abbès, qui estiment «être plus aptes» à assumer ce poste.

Depuis son arrivée à la tête du FLN, rappelons-le, Mouad Bouchareb évite, dans ses discours, de parler du 5e mandat du chef de l’Etat. Il préfère évoquer, comme l’ensemble des chefs des partis de l’alliance présidentielle, la «continuité», sans pour autant définir le sens de cette notion.


Lire la suite sur El Watan.