Migration hivernale des algériens vers le pays voisin

Ruée sur la Tunisie



...

Vendredi 28 décembre, 7h, il y a déjà plusieurs files de voitures devant les 4 box de la PAF au poste frontalier d’Om Teboul (El Kala, El Tarf), le plus important point de passage terrestre du Maghreb, d’Afrique affirment certains, avec près de 500 000 passagers par an.

Des files de véhicules désordonnées où, bien entendu, et malgré la présence de la police visiblement dépassée par le flot, c’est à qui forcera le passage. «Il y en a qui ont passé la nuit ici», nous lance des conducteurs très matinaux, ce qui est peu probable, car sur les hauteurs du Djebel Haddada balayées par une bise marine cinglante, la température avoisine les 4 degrés Celsius.

Les passagers de cette matinée mettront 5 heures pour les formalités dans les postes algérien et tunisien. Les plus chanceux quitteront le territoire national à la mi-journée. Une fois libérés, c’est la course folle sur l’autoroute, à l’assaut de Hammamet, la destination privilégiée de milliers de vacanciers qui ont choisi la Tunisie pour leur grande migration hivernale.

Depuis le début des vacances scolaires, on a enregistré, nous dit le chef de poste de la PAF, entre 16 000 et 17 000 passagers par jour dans les deux sens, entrée et sortie du territoire, et près de 20 000 le week-end.

Ceci pour les Algériens, les Tunisiens ne seraient que de 1000 à 1200 à passer quotidiennement. Et on se demande alors comment des sources officielles affirment qu’il y a presque autant de Tunisiens, 1,3 million par an, qui visitent notre pays.

Le poste tunisien, un goulot d’étranglement

Cette semaine sera la plus chargée de toute l’année. Selon nos interlocuteurs, avec le pont de 2 jours, entre mardi, le jour de l’An, et le week-end ajouté aux vacances scolaires, c’est toute la famille qui est libérée.

Mais curieusement, les familles avec enfants ne forment pas le plus gros des troupes. Ce sont surtout des adultes qui se massent et se bousculent, jeunes et moins jeunes, en couple ou en groupe. Et puis, fait remarquable cette année, il y a plus de bus et de minibus.

Ceux des agences de voyages qui ont arraché des formules magiques avec la baisse des prix en Tunisie. Leurs clients nous ont parlé de 16 000 DA par personne en demi-pension pour 6 jours à Hammamet avec soirée et dîner du nouvel An compris !

Pourquoi 5 heures pour les formalités de passage, avons-nous cherché à savoir. En effet, avec la mise en place, il y a bientôt 4 ans, de la formule dite de «l’autopassage» et l’informatisation des procédures de police et de douane, comme le dépôt préalable du TPD par internet, les formalités ne prennent pas plus de 10 minutes.

Pour quelques euros de plus

«En fait, nous explique le chef de poste, lorsqu’il y a du monde, nous sommes contraints de ralentir le flux pour éviter que nos ressortissants n’assaillent le poste tunisien. On attend l’extension et la modernisation de ce poste annoncées il y a quelques mois par le chef du gouvernement tunisien en visite sur les lieux.»

En fait, sur les 17 000 à 20 000 passagers quotidiens, une grande partie ne fait que l’aller-retour dans la journée. Le temps de faire un bon déjeuner de poissons, beaucoup moins cher, 3 DT la sardine soit 200 DA, et puis rentrer sans faire les emplettes comme autrefois. De nos jours, ce sont les Tunisiens qui viennent pour cela en Algérie.

Il y en a beaucoup le jour du marché d’El Kala et certains vont jusqu’à El Eulma (Dubaï) et Sétif (Mall). Cette catégorie de passagers fait le déplacement pour se faire apposer sur le passeport le cachet qui prouve à la banque émettrice de l’allocation touristique annuelle de 100 euros qu’elle a bien été suivie dans l’année d’un voyage à l’étranger.

Une mesure bureaucratique hors du temps qui pourrait réduire de moitié la foule aux postes frontaliers. Comparée à celle de nos voisins tunisiens, 6000 euros par an cumulables d’une année à l’autre, elle est insignifiante pour ne pas dire infamante.

Insignifiante, car chacun sait que pour les vacances, les Algériens changent au noir au minimum dix fois le montant de l’allocation. «Comme c’est un droit, je ne la laisse pas à ceux qui changent des milliards volés au peuple, je préfère faire la chaîne à la frontière et m’offrir un bon gueuleton en famille sur la marina de Tabarka.» Le problème c’est que tous le font à la même époque, pendant les vacances d’hiver.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites