Montréal

Le festival du film maghrébin à la recherche de films algériens



...

Lancé en février de l’année dernière par l’Association des Tunisiens aux Amériques (ATA), le festival du film maghrébin de Montréal entame sa deuxième année d’existence sous le signe de  l’expansion.

Le directeur du festival Khalifa Hertelli, affirme qu’il a pu se procurer plusieurs films tunisiens et marocains, dans toutes les catégories mais il lui reste à trouver les films algériens.

Il lance à ce propos un appel aux réalisateurs et producteurs algériens pour proposer leurs œuvres (fictions, documentaires, longs et courts…) au comité de sélection.

« Notre but est vraiment de diversifier le public du festival », explique Khalifa Hertelli qui ajoute que le but de l’événement est ”purement culturel et non commercial”.

Selon son directeur, cette année le festival s’étalera sur trois jours au lieu d’une seule journée comme l’année dernière. Bien que la date exacte de son déroulement n’ait pas été divulguée, il se tiendrait vraisemblablement vers la fin du mois de février.

L’année dernière la sélection était principalement tunisienne : les courts métrages ”Kaab a Halwa” (Le bonbon) de Abdelhamid Bouchenak et  ”Faracha” (Papillon) de Issam Bouguerra ainsi que le documentaire ”Weldek Radjel” (Ton fils est un homme) de Heifel Benyoussef.

A noter que l’Association des Tunisiens aux Amériques organise aussi le festival de Jasmin de Montréal.


Lire la suite sur El Watan.