Présidentielle du 18 avril 2019

Ali Benflis annonce son intention de postuler



...

Le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis, devrait prendre part à la présidentielle du 18 avril prochain. Il s’y prépare en tout cas. L’ancien chef de gouvernement, qui a donné du fil à retordre au clan présidentiel, notamment en 2014, fait officiellement part de sa volonté d’être dans les starting-blocks au départ de la prochaine course vers le palais d’El Mouradia.

Il accomplit, à cet effet, la première procédure : l’envoi d’une lettre d’intention au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ainsi que le retrait des formulaires de souscription individuelle nécessaires pour compléter son dossier de candidature. «Prenant acte de la publication au journal officiel du décret présidentiel n°19-08 du 17 janvier 2019 portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle fixée au jeudi 18 avril 2019, et conformément à la législation en vigueur en matière d’élection présidentielle, j’ai adressé, ce jour, dimanche 20 janvier 2019, à Monsieur le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, une lettre annonçant mon intention de constituer un dossier de candidature à l’élection à la présidence de la République», annonce Ali Benflis dans un communiqué rendu public hier.

Il garde, cependant, le suspense. «En accomplissant cette formalité pour le retrait des formulaires de souscription individuelle, il est, cependant, à préciser, que la question de la participation à cette élection sera tranchée lors d’une prochaine session du comité central du parti, conformément aux statuts du parti et au règlement intérieur du comité central», précise-t-il. Mais c’est une simple formalité, car cette instance suprême de Talaie El Hourriyet ne devrait pas s’opposer à la volonté de son leader, s’il souhaite être parmi les probables prétendants à la présidentielle en avril prochain.

Ali Benflis, qui bouclera ses 75 ans en septembre prochain, pourrait être en tout cas un sérieux challenger. Ayant pris part à deux rendez-vous électoraux, en l’occurrence les présidentielles de 2004 et 2014, l’ancien chef de gouvernement suscite, comme constaté lors de la précédente joute, un important engouement populaire.

Il était d’ailleurs le seul candidat à pouvoir drainer des foules nombreuses durant la campagne présidentielle de 2014. Malgré la mise en branle de la machine médiatique et politique du pouvoir contre lui et les dénigrements dont il avait fait l’objet, l’homme aurait pu prétendre, de l’avis de tous les observateurs, à un score électoral beaucoup plus élevé que les 12,30% des suffrages auxquels il a eu droit à l’issue de ce scrutin.

La prochaine présidentielle pourrait être la bonne pour lui. Surtout, s’il parvient à élargir la base de ses soutiens, en faisant alliance avec d’autres partis de l’opposition. Ira-t-il au bout de son engagement ? Maintiendra-t-il sa candidature, si les tenants du pouvoir décident de valider l’option du 5e mandat du président Bouteflika ? Difficile de répondre pour l’instant. Il n’acceptera certainement pas de jouer les seconds rôles éternellement.

 

Communiqué de Ali Benflis : président du parti Talaie El Hourriyet

Prenant acte de la publication au Journal officiel du décret présidentiel numéro 19-08 du 17 janvier 2019 portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle fixée au jeudi 18 avril 2019, et conformément à la législation en vigueur en matière d’élection présidentielle, j’ai adressé, ce jour, dimanche 20 janvier 2019, à Monsieur le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, une lettre annonçant mon intention de constituer un dossier de candidature à l’élection à la présidence de la République. En accomplissant cette formalité pour le retrait des formulaires de souscription individuelle, il est, cependant, à préciser, que la question de la participation à cette élection sera tranchée lors d’une prochaine session du comité central du parti, conformément aux statuts du parti et au règlement intérieur du comité central.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites