Relizane

La lecture à l’honneur au lycée de Lahlef



...

Une grande partie des élèves du lycée de Lahlef, une localité rurale relevant de la daïra d’Oued R’hiou, ont pris part à la caravane «Notre route pour la connaissance» (tariqona ila el maarifa). Cela renseigne sur l’engouement pour la lecture chez les jeunes scolarisés de Lahlef.

En dépit des faibles opportunités et de l’absence des espaces de lecture, les élèves du lycée de Lahlef, une localité rurale relevant de la daïra de Oued R’hiou, ont manifesté une franche passion pour le livre. En effet, une grande partie des lycéens, de toutes les filières et de tous les niveaux, ont pris part à la caravane «Notre route pour la connaissance» (tariqona ila el maarifa) pour s’offrir un livre.

«J’éprouve un grand plaisir pour la lecture», a souligné Amina, une élève de la 3e AS en affirmant son penchant pour le roman. «Quand je me lance dans un livre, je m’y accroche jusqu’à sa fin», a-t-elle affirmé. Noria, Walid, Ismail, Hayat et d’autres ont tous exprimé leurs attachements à la lecture. «Certes, le monde a beaucoup évolué en matière de technologie au point où nous pouvons télécharger un roman sur Internet, mais le livre garde toujours sa place dans cet espace», a noté Walid qui nous fait part de sa passion pour la poésie.

En effet, ces élèves issus du monde rural ont vite transformé leur réfectoire en un espace de lecture et de débats. Ils se sont formés en groupes d’art, de lettres, d’histoire et de sciences. Walid, un élève de la 3ème AS technique mathématique, n’a pas caché son intérêt pour les livres d’histoire. «Je suis fasciné par l’histoire, j’aime me plonger dans les méandres du passé, j’y prends beaucoup de plaisir», a-t-il dit.

Cependant, ces élèves, quoi que passionnés par le livre, n’ont tout de même pas affiché un intérêt au programme de la lecture en défi. «J’ai pensé à ce challenge culturel mais je veux me consacrer à la préparation de mon baccalauréat», a affirmé Walid, un habitué de la bibliothèque du lycée. «En dépit de son handicap, Walid est un lecteur régulier et aussi l’un des meilleurs élèves de l’établissement», a souligné la bibliothécaire.

A vrai dire, ces apprenants ont positivement profité de l’aubaine offerte par l’écrivaine Nadia Belarbi qui a, selon eux, développé en eux cette volonté et ce plaisir pour la lecture et surtout cet amour pour le livre. «En vérité, je rêve de me lancer dans l’écriture», nous a déclaré Hayet en ajoutant : «C’est Nadia Belarbi qui a éveillé en nous cet instinct pour la lecture et l’écriture».

De son coté, le directeur de l’établissement, M. Smara, n’a pas caché sa satisfaction devant l’engouement de ses élèves qui se sont bousculés devant la caravane. «Certes, nous avons invité la caravane pour initier nos élèves au livre mais je suis étonné par l’affluence et l’engouement qu’ils ont manifestés pour cette initiative», a-t-il reconnu.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites