2e festival international du couscous.. Le «couscous united» à l’honneur



...

Le plat nord africain par excellence, le Couscous aura sa grande fête à partir d’aujourd’hui au palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger.

Le 2e Festival international du Couscous – qui s’ouvre aujourd’hui au Palais de la culture Moufdi Zakaria s’étalant jusqu’à jeudi 07 février – est organisé par la société Chohra Prod. Un programme riche et varié est concocté par les organisateurs de ce rendez-vous. Des expositions d’objets traditionnels et modernes ayant rapport avec ce plat séculaire ainsi que des conférences débats et tables rondes seront au menu de ces trois journées. Un programme d’activités artistiques et culturelles est également prévu par les organisateurs.

Concours
La compétition officielle de cette année pour les meilleurs plats de couscous est ouverte sur trois volets. Les participants peuvent donner libre cours à leur passion pour concourir pour le meilleur plat de couscous traditionnel ou moderne pour les amateurs, les professionnels, ou encore les jeunes talents étudiants. Cette deuxième édition du festival du couscous accueillera la Palestine comme invité d’honneur. Ce pays sera présent à la manifestation avec une grande délégation composée des meilleurs cuisiniers traditionnels. Un grand nombre d’associations et d’organisations algériennes, venues des quatre coins d’Algérie prendront également part à cette manifestation.
Ce plat qui a marqué toute l’Afrique du nord, durant des siècles se déclinera sous toutes ses formes et ses différentes variétés durant ce festival. Ce plat est devenu célèbre dans le monde entier ces dernières années, au point de retrouver des restaurants qui le proposent dans les quatre coins du monde.

Patrimoine mondial
«Un dossier visant à inscrire le couscous comme élément du patrimoine immatériel mondial sera présenté le mois de mars prochain à l’Organisation des nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) par l’Algérie au nom des pays du Maghreb», avait affirmé le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, lors d’une visite de travail à Aïn Defla, le mois de décembre dernier. «Au nom des pays du Maghreb, l’Algérie présentera en mars prochain un dossier à l’UNESCO en vue d’inscrire le couscous comme patrimoine immatériel mondial», avait-il dit.
«Il est inutile de rappeler que le couscous est un plat partagé par l’ensemble des pays du Maghreb et même par des populations vivant au-delà de cette aire géographique et nous nous devons de protéger tout ce qui renvoie à notre patrimoine, de surcroît lorsque celui-ci est l’une des caractéristiques de nos voisins», déclare-t-il encore. A noter que l’entrée à toutes les activités prévues lors de ce festival est gratuite et libre pour le public.
Arezki Ibersiene


Lire la suite sur Le Temps.