Tizi Ouzou

Grève des transporteurs



Les associations et syndicats de transporteurs de voyageurs dans la wilaya de Tizi Ouzou ont observé une grève, hier.

La majorité des transporteurs privés par bus ou par fourgon a répondu à l’appel pour cette «journée de grève et de protestation» contre la mesure gouvernementale invitant les chauffeurs de la corporation à se soumettre à cette «formation» d’une quinzaine de jours, sanctionnée ensuite par la délivrance d’une attestation professionnelle d’exercice du métier.

Cependant, pour bénéficier de cette «formation obligatoire», chaque transporteur est soumis au versement des frais d’inscription s’élevant à pas moins de 47 000,00 DA, dit-on chez ces transporteurs. «Tout ce qui a suscité ces remous au sein de la corporation des transporteurs, c’est le montant de ces frais, jugés exorbitants par des opérateurs de transport public-privé», estime un propriétaire d’un minibus assurant la desserte entre Draâ Ben Khedda et la station de Boukhalfa (Tizi Ouzou).

Et puis, «qu’est-ce que peuvent m’apprendre des moniteurs qui sont des transporteurs au même titre que moi qui suis propriétaire aussi d’une école de formation en tous permis ?», tonne un autre opérateur.

«Nous avions saisi par écrit il y a un mois environ les pouvoirs publics (wilaya, direction des transports et services de sécurité) pour remettre en cause cette ‘‘exagération’’», mais aucune suite à ce jour. Pourquoi ? «Nous avons droit à l’écoute et Dieu sait ce que nous subissons comme frais en plus (augmentations des prix des carburants, des pièces détachées, impôts…).

Même l’autorisation du ministère des Transports approuvant, en juin 2018, une augmentation de 25% sur les tarifs par place des rotations assurées pour les voyageurs, nous ne l’avions pas appliquée, à Draâ Ben Khedda, à ce jour !», réplique un autre transporteur par fourgon aménagé.


Lire la suite sur El Watan.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites