Commune de Dahra (Chlef).. Les agriculteurs se plaignent des ravages causés par les sangliers



...

Leur appel est donc lancé en urgence pour atténuer leur pullulement que certains agriculteurs de la commune ont qualifié de phénoménal.

«Nombreux sont ces fellahs et ces habitants des localités montagneuses de la commune de Dahra à 90 km nord-ouest de la wilaya de Chlef, qui interpellent les responsables concernés de la wilaya afin de mettre un dispositif permettant de lutter contre l’invasion des sangliers qui représentent désormais et plus que jamais un grand danger et sur les biens et sur les personnes, une situation», disent-ils, en passe de devenir incontrôlable, puisque dangereux et très nombreux, les sangliers saccagent tout sur leur passage.
Ils disent avoir saisi services concernés, afin qu’ils prennent conscience de l’ampleur du phénomène. «Toute ma vie, j’habite ici et je n’ai jamais vu une prolifération pareille. Ils ont tout détruit d’autant plus qu’ils représentent un réel danger sur nos enfants surtout le matin sur le chemin de l’école». Et ajoutent : «A l’âge adulte, le sanglier peut peser entre 90 et 100 kilos et quand il passe sur des parterres, le sol est littéralement défoncé». Pour l’instant, seuls des dégâts matériels ont été recensés, ces dégâts occasionnés par la prolifération de ces sangliers ont considérablement gêné les cultivateurs et autres agriculteurs, vu les ravages provoqués par ces sangliers sur les récoltes.
Leur appel est donc lancé en urgence pour atténuer leur pullulement que certains agriculteurs de la commune ont qualifié de phénoménal. Selon les protestataires, cela est d’autant plus préjudiciable pour une région à vocation agricole, car on assiste ces dernières années à une prolifération inquiétante de cet animal. On signale sa présence en grand nombre dans les différentes localités de la région.
«Notre commune est sérieusement infectée par les sangliers qui ont occasionné des dégâts considérables sur nos récoltes, pis encore, leur présence est devenue un grand danger pour les personnes que ce soit de jour ou de nuit, ce danger nous le ressentons plus sur la vie de nos enfants qui empruntent le chemin de l’école surtout le matin où le risque de se retrouver en face d’une meute de sangliers est très courant», déclarent les fellahs. Ils estiment que «même si l’on reconnaît qu’il joue un rôle positif dans l’équilibre forestier, sa prolifération reste incontrôlable». Les agriculteurs sont confrontés à d’importantes pertes causées par cette bête. Affamé, le sanglier dévore tout ce qui lui tombe sous le groin : légumes, fruits, céréales et toutes les jeunes pousses.
Dans certains cas, les pertes enregistrées peuvent prendre l’allure d’une calamité. Cette prolifération de sangliers est due surtout, diront les fellahs, à l’absence de battues comme jadis pour atténuer leur nombre. «Autrefois, les battues étaient régulièrement organisées pour exterminer les hordes de ces prédateurs sauvages», ajoute un autre agriculteur visiblement inquiet par les ravages causés à ses cultures. Les protestataires ont fait savoir qu’ils ont programmé eux-mêmes des battues chaque samedi mais cela reste insuffisant devant la multiplication inquiétante des sangliers. Certains réclament les munitions pour lutter contre ces animaux nuisibles. En somme, la programmation des battues est vivement recommandée pour garantir la sécurité et la quiétude à ces habitants.
A. Ali


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites