Subvention destinée à prendre en charge les dégâts causés par les intempéries.. Le coup de gueule d’un élu RCD à l’APW



...

A la «lecture de la répartition qui a été faite de cette subvention par la direction des travaux publics et celle des ressources en eau de la wilaya, le montant affecté aux deux (02) communes de Makouda et Boudjima est très loin de répondre à la prise en charge des dégâts occasionnés».

La répartition de la subvention destinée à prendre en charge les dégâts causés par les intempéries du 03 et 04 novembre 2018, notamment pour les deux communes de la daïra de Makouda, à savoir la commue éponyme et celle de Boudjima, suscite la colère d’un élu RCD à l’Assemblée populaire de wilaya, en l’occurrence Salah Hamel, élu de cette daïra, qui a dans une requête adressée au wali fait part de sa désapprobation. Dans sa requête, l’élu du parti de Mohcine Belabas, écrit : «Lors de la session du 18 décembre dernier, l’APW a voté une délibération portant sur la budgétisation d’une subvention d’un montant de 893.500.000,00 DA destinée à la prise en charge des dégâts occasionnés par les intempéries du 3 et 4 novembre 2018 (délibération N°30 du 18/12/2018). Sept (07) communes ont été touchées par ces intempéries dont les deux (02) communes de la daïra de Makouda qui ont connu des dégâts considérables». cependant, il notera plus loin, et à ses dépends, qu’à la «lecture de la répartition qui a été faite de cette subvention par la direction des travaux publics et celle des ressources en eau de la wilaya, le montant affecté aux deux (02) communes de Makouda et Boudjima est très loin de répondre à la prise en charge des dégâts occasionnés».
Il cite Makouda : zéro dinars alors que les dégâts enregistrés sont estimés à 88.000.000,00 DA. Pour la commune de Boudjima : 1.200.000,00 DA pour des besoins enregistrés de l’ordre de 15.000.000,00 DA. Cette répartition, si l’on peut l’appeler ainsi, suscite donc, étonnement, interrogation et colère de l’élu RCD qui ajoute : «vous conviendrez, Monsieur le wali, qu’il y a matière à s’interroger sur l’insignifiance des montants réservés à deux (02) communes durement éprouvées, mais également aux cinq (05) autres (Iflissen, Mizrana, Sidi Naâmane, Tadmaït et Tigzirt).» Son constat est sans appel : «Il apparaît que la répartition qui a été faite de la subvention n’a pas ciblé en priorité les communes recensées à la suite de l’épisode du 03 et 04 novembre 2018», déplore-t-il non sans ajouter : «Il y a aussi des raisons d’avoir des inquiétudes légitimes quant aux dégâts qui ne manqueront pas de s’aggraver à l’occasion d’autres intempéries qui surviendront inévitablement».
Devant cette situation, l’auteur de la requête s’adresse au wali en le priant d’ «étudier la possibilité d’octroyer d’autres subventions aux communes concernées pour une prise en charge sérieuse et efficace des besoins urgents d’autant plus, comme je l’ai cité plus haut, que le renouvellement, plus que probable, de ce genre de phénomènes naturels ne manquera pas d’aggraver la situation si les travaux qui s’imposent ne sont pas réalisés à temps». Rappelons que les communes du nord ont été particulièrement touchées par les intempéries du mois de novembre dernier. Les dégâts sont considérables et les travaux de réfection des ponts et autres routes endommagés ne sont toujours pas lancés. C’est aussi le cas dans la commune de Ouaguenoun où, au niveau du village Laâzib Ouhadad, une partie du pont enjambant le chemin de wilaya qui ralentit la circulation car une partie a été emportée par les crues. Du coup, la route s’est rétrécie à une seule voie.
Brahim B.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites