Appel à la marche du 22 février

Prudence et scepticisme



...

Un appel anonyme pour manifester ce vendredi 22 février pour dénoncer le 5e mandat de Abdelaziz Bouteflika circule, depuis le week-end dernier, sur les réseaux sociaux.

Certains acteurs politiques ont exprimé des interrogations quant aux initiateurs de cette action de contestation, qui vient dans le sillage des quelques manifestations qui se sont déroulées au niveau de certaines localités, comme ce fut le cas à Bordj Bou Arréridj, Jijel et Kherrata.

Il est clair, a priori, qu’aucun parti politique, parmi ceux bien évidemment qui contestent la candidature de l’actuel chef de l’Etat pour un autre mandat, ne va appeler ses militants à prendre part à ces marches du vendredi 22 février, d’autant plus que la symbolique de l’horaire convenu – après la prière du vendredi – renvoie, à tort ou à raison dans ce cas précis, à l’idéologie islamiste.

Les dernières manifestations qui ont eu lieu le vendredi sont celles de 2017, en soutien avec le peuple palestinien qui avaient démarré à la sortie des mosquées.

Il est vrai également que les réseaux sociaux ont cet effet amplificateur qui fait qu’un message posté par une seule personne peut-être échangé, quand les internautes y voient de l’intérêt, des milliers de fois au point de donner l’impression que c’est une action réfléchie et bien orchestrée.

Et la première personne derrière cet appel, aussi sincère soit sa volonté, pouvait ne pas avoir pensé aux retombées d’un tel choix en termes de date et d’horaire. Car il y aurait un risque majeur de «récupération». Et c’est ce qui provoque justement la crainte chez certaines formations politiques.

Même s’il a mis en garde «contre les provocations et la répression contre des citoyens qui manifestent les mains nues», on voit mal le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) appeler ses militants à prendre part à une manifestation qui sera organisée après la prière du vendredi.

Samedi dernier, Mahmoud Rechidi, secrétaire général du Parti socialiste des travailleurs (PST), s’était exprimé sur la question aussi. D’après lui, pas question de s’embarquer dans des logiques sans en connaître les tenants et les aboutissants. Donc il est essentiel, comme l’estime le Parti des travailleurs (PT), d’identifier les initiateurs et les objectifs de cette action.

C’est pour cela que l’appel à manifester le 24 février prochain, lancé par Mouwatana, une entité identifiée, dont les responsables sont connus sur la place publique, n’a suscité aucune interrogation.

Il est clair que l’annonce de la candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat n’a pas été accueillie avec «enthousiasme» par beaucoup d’Algériens, qui l’ont d’ailleurs exprimé en divers endroits du pays, et ont tout à fait le droit de continuer à le faire. Mais cela n’empêchera pas certains partis politiques de se poser des questions par rapport à des actions bien précises.

Au lendemain des émeutes du 5 Octobre 1988, les islamistes ont surfé sur la vague de la contestation populaire en tentant de récupérer le mouvement. S’en est suivi la décennie «rouge». Sans pour autant faire le moindre parallèle entre les deux périodes marquées par des contextes différents, il faut dire que cette dramatique expérience pousse certains acteurs de la scène politique à faire preuve de beaucoup de prudence.

Néanmoins, si les «questionnements» des partis de l’opposition peuvent être légitimes, ce ne serait pas le cas de ceux soutenant le 5e mandat, qui ont habitué les Algériens à leur évoquer «la main étrangère» à chaque fois que le vent de la contestation souffle.

Les craintes des uns sont confrontées donc au discours «complotiste» des autres. Entre temps, beaucoup d’Algériens expriment sur les réseaux sociaux et sous différentes formes, y compris en lançant des appels à sortir dans la rue pour ce qui est de quelques-uns d’entre eux, leur opposition au 5e mandat.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites