Pascal Torre du PCF.. Le gouvernement français doit dénoncer l’occupation marocaine



...

Le responsable adjoint secteur international du parti communiste français, PCF, en charge du Maghreb et du Proche Orient, Pascal Torre, a dit que le gouvernement français doit condamner l’occupation et l’expansionnisme marocains. La France est au premier rang pour multiplier les pressions, qui consistent à apporter un soutien inconditionnel au Maroc. Cette politique a désormais des lourdes conséquences pour le Sahara Occidental, le Maghreb et l’ensemble régional, a indiqué le responsable adjoint secteur international du parti communiste français (PCF), en charge du Maghreb et du Moyen Orient, Pascal Torre. Depuis des décennies, la France soutient cette monarchie tyrannique pourtant corrompue, qui piétine tous les droits humains et place l’économie de ce pays dans le gouffre le plus périlleux, au Maroc ou au Sahara Occidental.
La désespérance sociale et un profond sentiment d’humiliation nourrissent le ressentiment, terreau sur lequel le djihadisme et le nationalisme peuvent prospérer, a estimé M.Torre. Le Parti Communiste Français considère que l’aide au développement du peuple sahraoui est une urgente priorité. Les actions de solidarité doivent se multiplier pour qu’advienne une paix juste et durable, a-t-il souligné, ajoutant que le Front Polisario constitue une force de paix progressiste sur laquelle la France doit s’appuyer. L’alignement sur la politique américaine, la théorie du choc des civilisations, alimentent la perte de l’identité de la politique étrangère française, à contre-sens des évolutions du monde, en privant le peuple sahraoui de son droit à l’indépendance.
La France renonce aux exigences d’un monde plus inclusif et multilatéral, dans lequel tous les peuples auront le droit d’être placés sur un pied d’égalité. Ces politiques hypothèquent le crédit international de la France, qui promeut la violation systématique de la légalité internationale des résolutions de l’ONU sur l’autodétermination du Sahara Occidental. Elle a, en effet, réitéré sa menace d’utiliser son véto sur toutes les résolutions contraires aux intérêts du Maroc. Pire, elle est à l’initiative sur le vote d’ accords commerciaux Maroc-UE, autorisant le commerce et la pêche au Sahara occidental, sur lequel le Maroc ne possède aucune souveraineté.


Lire la suite sur Le Temps.