« Attention à la répétition du scénario égyptien en Algérie » prévient le Washington Post



Le Washington Post craint la répétition du scénario égyptien en Algérie. Dans un décryptage publié ce jeudi, le prestigieux média américain explique qu' »en Égypte et en Algérie, l’armée est la force la plus puissante dans les coulisses et le degré de centralisation du régime est essentiel pour comprendre la capacité de ces régimes à s’adapter et à surmonter les crises politiques ». 

« Comme lors de la période qui a précédé le départ de Hosni Moubarak en Égypte, le ‘’Deep state’’ algérien cherche des moyens de sortir d’une situation précaire. Il tente de donner l’illusion de concessions et une transition qui permettent à ceux qui en font partie de préserver le système et leur place au sein du système », affirment Adel Abdel Ghafar et Anna Jacobs, deux experts et spécialistes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dans leur article.

« Le rôle dominant de l’armée et des élites politiques et économiques liées signifie que le ‘’Deep state’’ algérien ne disparaîtra pas du jour au lendemain », analysent encore les deux spécialistes du Washington Post, ajoutant que « les manifestants peuvent éviter deux erreurs clés commises en Egypte ». « La première, en insistant sur des réformes réelles et en refusant d’être apaisés par le retrait de personnalités du régime. Deuxièmement, en ne quittant pas les rues avant que leurs demandes soient satisfaites », a fait savoir enfin le journal américain.

 


Lire la suite sur Algérie Part.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites