8e sommet mondial des Arts et de la Culture.. Quelle gouvernance pour la culture ?



...

Le 8e Sommet mondial des arts et de la culture vient de clore ses travaux à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, marqué par la participation de pas moins de 450 délégués représentant plus de plus 80 pays dont l’Algérie, représenté à ce sommet par le secrétaire général du ministère de la Culture, Smail Oulebsir. La rencontre qui a duré du 11 au 14 mars courant, aura permis de débattre de différents sujets en rapport avec les changements de modèle de l’acte culturel, dans un nouveau contexte marqué, notamment par la mondialisation, les transformations technologiques, les changements climatiques et les migrations. La rencontre a été organisée par la Fédération internationale des conseils et des agences culturelles (Ficaac), en collaboration avec le ministère du Tourisme, des arts et de la culture de Malaisie. La Ficaac a porté son choix sur ce pays en raison d’un brassage culturel serein, reflet d’une diversité culturelle assumée, portée par les différentes catégories de la société, ainsi que par les institutions publiques. En abritant cette réunion internationale, le gouvernement malaisien n’a pas caché ses ambitions de mobiliser la culture comme levier pour un rayonnement international.
M. Smail Oulebsir n’a pas manqué, à cette occasion, d’évoquer l’expérience algérienne des politiques publiques culturelles destinées à concrétiser les droits culturels du citoyen algérien.
Il a également présenté les différentes politiques de soutien aux différentes filières et branches culturelles, dans le cadre d’une politique culturelle qui n’exclut pas la réflexion sur la définition de nouvelles relations avec les parties prenantes, notamment le secteur privé et la société civile, pour une meilleure gouvernance de l’action culturelle.
R. C.


Lire la suite sur Le Temps.