Une photo des manifs à Alger classée parmi les vingt plus belles au monde



Par Lina S. – Une photo de notre consœur Zohra Bensemra a été classée parmi les vingt plus belles photos par l’agence de presse britannique Reuters. L’image, qui montre des dizaines de milliers de manifestants dans la capitale vendredi dernier, est légendée ainsi : «Des gens rassemblés durant les protestations contre la décision du président Abdelaziz Bouteflika de reporter les élections et de prolonger son quatrième mandat».

Les manifestations qui ont commencé en Algérie le 22 février dernier, coïncident avec celles des Gilets jaunes en France qui se sont soldées, ce samedi, par le saccage de nombreux commerces dans différentes villes françaises et des actes de pillage qui ont choqué aussi bien les Français que la communauté internationale par leur caractère extrêmement violent et par l’incapacité des forces de l’ordre de les juguler.

A contrario, les marches appelant au changement radical du système politique en Algérie ont suscité l’admiration de la communauté internationale qui découvre le véritable visage du peuple algérien pacifique, mais qui a longtemps souffert des stéréotypes que lui ont accolé certains médias internationaux depuis l’irruption de la violence terroriste dans les années 1990.

Bien que les Algériens aient prouvé leur caractère tolérant et patriotique, certaines voix continuent néanmoins de brandir la menace de l’invasion migratoire, accusant ainsi à tort les Algériens de vouloir fuir le pays. L’historien Benjamin Stora a répondu à ces allégations que le nombre d’Algériens qui ont choisi l’exil au firmament de la crise sécuritaire des années 1990 n’était pas plus élevé que celui des Marocains  qui ont quitté leur pays à la même époque alors que le Maroc était stable.

Les belles et nombreuses images des manifestations pacifiques d’Alger ont fait le tour du monde et ont montré le vrai visage des Algériens. Non seulement ce réveil des citoyens a permis de barrer la route aux partisans du cinquième mandat, mais il a permis de détruire les clichés et les prismes déformants qui ont longtemps faussé la vérité sur le tempérament de l’Algérien «à la fois fier et doux», comme l’affirmait la journaliste allemande Alice Schwarzer sur la chaîne française France 24.

L. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites