Confidentiel. Liamine Zeroual a refusé de présider « la conférence nationale inclusive »



L’ancien Président de la République de 1994 à 1999, Liamine Zeroual, a refusé une proposition qui lui a été formulée par le Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Selon des sources sûres, la présidence a voulu proposer à Zeroual de présider « la Conférence nationale inclusive »  à laquelle a appelé Abdelaziz Bouteflika pour apporter les changements réclamés par les algériens lors de leurs immenses marches organisés à travers le pays depuis plusieurs semaines. 

Cependant, Liamine Zeroual a dit à cette proposition de la Présidence de la République. L’ancien chef d’Etat a confié à ses interlocuteurs qu’il ne veut pas s’associer à cette initiative et préfère rester à l’écart. Le refus de Zeroual tombe au moment où Lakhdar Brahimi, l’homme qui doit présider l’instance présidentielle de cette conférence nationale, s’échine vainement à fédérer des acteurs politiques autour de cette initiative politique censée accélérer les consultations nationales pour aboutir au changement démocratique. Essuyant de très sévères critiques de la part de certains pans de la rue et de l’opposition, Lakhdar Brahimi est dans une très mauvaise posture en dépit de tous ses efforts et la sincérité affichée de sa volonté de lancer un dialogue national en faveur d’une alternance démocratique.

Cette situation tendue risque de compromettre sérieusement les chances de succès de cette conférence nationale voulue par Abdelaziz Bouteflika pour préparer une période de transition démocratique. Notons enfin que les contours de cette conférence demeurent « imprécis » et plusieurs personnalités politiques plaident « la définition des caractéristiques de la composante de cette conférence et de son statut juridique ».

 

 

 


Lire la suite sur Algérie Part.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites