Calligraphie.. Salah El Magbad expose à Alger



...

Lorsque l’on pénètre dans la galerie Racim, on est agréablement surpris par tant de nuances chatoyantes et par cette magie qui émane de ces innombrables toiles de Salah Al Magbad.

Quand la lettre voltige, tournoie, et batifole dans une belle farandole de couleurs et de traits sous le pinceau subtil et habile de l’artiste peintre ses compositions se convertissent en une œuvre harmonieuse d’une grande esthétique. Luisants, lumineux et flamboyants, ces tableaux sur les cimaises de cette galerie sont tous aussi magnifiques. Lorsque on les regarde, on ne peut vraiment choisir tant ils sont admirables chacun dans son style. La calligraphie de Salah est unique en ce sens qu’il lui greffe dans certains tableaux de petits signes ou des symboles asiatiques, une originalité qui le caractérise. En outre, avec son écriture diwan, il enjolive ses compositions de proverbes, citations, et dictons mais pas de versets coraniques mis à part Bismillah. A ce sujet, le professionnel en calligraphie précise : «Je préfère mettre des bonnes paroles, des citations que des extraits du livre Saint car j’estime qu’ils ont leur place ailleurs que sur une toile.»

Esthétique
Ayant appris le dessin à l’Institut des professeurs de Médéa, il l’enseigna aux enfants à Gardhaïa jusqu’au jour où il reçut une proposition de travail aux Emirats arabes unis. Résidant durant sept années dans ce pays du Golfe, il entreprit de développer sa technique picturale. Aussi, son aventure picturale prit forme à Chariqa avec deux professeurs irakiens notamment, Salah Chirazad et M’hamed El Nouri. Son apprentissage durera trois ans. De ce duo, il apprit l’écriture diwan, et des Iraniens, ils opta pour leurs couleurs chamarrées qui donnent beaucoup d’intensité et de vigueur à la toile. A l’entendre évoquer sa peinture, Salah est d’une nature persévérante. Il est passionné et rigoureux dans son travail. Cet artiste d’une grande humilité est un vrai professionnel de cet art de l’écriture. Talentueux, il évoque sa peinture avec contentement et plaisir.
Par ailleurs, sa calligraphie est d’une esthétique, d’une grande finesse et élégance. Il sait à bon escient choisir judicieusement les tons qu’ils entremêlent agréablement. Dans sa palette enluminée et rehaussée, la dominance va pour certains tons dont le marron, le vert et le bleu. Sa prédilection se circonscrit dans ces nuances que l’on retrouve dans presque toutes ces toiles.

Précision
L’écriture est raffinée, la couleur coquette, le trait reste minutieux. Ce qui donne de la brillance et de l’éclat à la composition. Certaines calligraphies sont épurées et d’une grande beauté, telle ce tableau sur fonds blanc, ou d’autres plus chargées avec des teintes plus sombres ornées par du bleu ou du vert gardent jalousement leur charme. Par ses traits entrelacés et ses tracés imbriqués, Salah dessine avec précision des «figures» qui fascinent et captivent. Les compositions de ce calligraphe émérite enchantent et ravissent par tant de beauté, d’extase et de magie. L’œuvre de Salah El Magbad est savoureuse, exquise et délectable. Une exposition qui vaut le détour. Charme, beauté et plaisir à la clé.
Kheira Attouche


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites