Sonatrach veut sanctionner ses travailleurs qui manifestent à Oran



...

Des dizaines de travailleurs de Sonatrach ont organisé, mercredi dernier, un rassemblement devant le siège du groupe aval à Oran. Les manifestants ont brandi des drapeaux et des pancartes pour exprimer leur soutien au mouvement populaire qui réclame un changement de système politique en Algérie.

«Suite à cette manifestation, la direction de Sonatrach aval à Oran a demandé la liste des travailleurs qui sont sortis, mercredi dernier, pour un rassemblement afin de rejoindre les rangs du peuple devant le siège de Sonatrach à Oran», révèle un cadre de cette entreprise. «Le but de la direction est de procéder à des sanctions, à l’image de retenues sur salaires pour exercer des pressions sur les travailleurs qui manifestent», dénonce ce cadre. La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a averti l’ensemble de ses employés que tout rassemblement ou arrêt de travail «constitue une faute professionnelle», dans un contexte de mouvements de protestation et grèves touchant l’ensemble de l’Algérie.

«Il y a lieu de rappeler à l’ensemble des travailleurs que tout rassemblement de quelque nature que ce soit ou arrêt ‘’collectif et concerté’’ de travail, même de courte durée, en infraction des dispositions conventionnelles, réglementaires et légales constitue une faute professionnelle», avertit la direction de Sonatrach, dans une note datant du 10 mars dernier. «Sonatrach, en sa qualité de locomotive de l’économie nationale et dans le cadre de sa ‘’responsabilité sociétale’’, compte sur l’engagement ‘’responsable’’ de ses travailleurs pour consolider ce statut, veiller à l’image du secteur et respecter strictement les dispositions réglementaires et légales en la matière», affirme la note de la direction. «Du fait de notre appartenance à Sonatrach, il est de notre devoir à tous, en notre qualité de vecteurs ‘’porteurs de ses valeurs’’, de défendre jalousement son image et impacter positivement son devenir», est écrit dans cette note. Les travailleurs de Sonatrach avaient pour rappel refusé de rejoindre leurs bureaux au siège de la compagnie à Boumerdès dimanche dernier et avaient tenu un sit-in devant l’immeuble de la compagnie. Des travailleurs de Sonatrach ont observé, avant-hier, une grève sur le site gazier de Hassi R’mel, dans la wilaya de Laghouat, contre le prolongement du 4e mandat de Bouteflika, en dépit des mises en garde du groupe pétrolier. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites