Le FLN ne participerait pas à la prochaine élection présidentielle



...

Par Kamel M. – Un membre du directoire du Front de libération nationale (FLN) a affirmé qu’«il n’est pas exclu que le parti ne participe pas aux prochaines élections présidentielles». Hocine Khaldoun a ajouté, dans un entretien accordé à une chaîne de télévision privée, que le FLN ne voit pas l’utilité d’une conférence nationale, lui préférant la constitution d’une commission pour la préparation de l’échéance électorale.

On ne sait pas si Hocine Khaldoun exprimait sa propre opinion ou s’il faisait part d’une décision tranchée au sein du FLN. La dernière sortie du numéro deux du Rassemblement national démocratique (RND), Seddik Chihab, avait, faut-il le rappeler, fait réagir la direction de son parti qui avait qualifié ses propos de «dérapage». Le bras droit d’Ahmed Ouyahia avait déclaré que le quatrième mandat avait été géré par des forces anticonstitutionnelles.

La sortie de Hocine Khaldoun surprend du fait que si le FLN renonce à participer à l’élection présidentielle, cela confirmerait que l’ancien parti unique pourrait cheminer vers la restitution de ce sigle qui appartient à tous les Algériens et dont ces derniers réclament la paternité. Comme elle confirme la fin de l’alliance présidentielle qui sera enterrée après la fin du mandat actuel du président Bouteflika. Ce dernier n’a pas clarifié sa position dans son dernier message, semant la confusion en affirmant qu’il accomplira sa dernière mission jusqu’à la fin, sans préciser s’il compte se retirer le 28 avril ou après la tenue de la conférence nationale à laquelle il a appelé, mais dont la tenue semble compromise.

Le FLN n’en est pas à sa première contradiction. Des déclarations de son coordinateur, Mouad Bouchareb, ont été rectifiées plus d’une fois en s’appuyant sur le sempiternel argument de la «mauvaise interprétation» de propos «mal compris» ou «sortis de leur contexte». Il ne serait donc pas étonnant que les annonces de Hocine Khaldoun soient contredites à leur tour.

K. M.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites