On vous le dit



...

– Quand un citoyen dévoile la triche de l’administration à Tipasa

Le citoyen se préparait pour aller à La Mecque. Son nom figurait sur le 1er PV dans sa commune, Cherchell. Il fut surpris quand il a constaté que sur le PV établi par la wilaya de Tipasa, son nom a disparu. Documents à l’appui, le citoyen avait entrepris des démarches auprès des services administratifs concernés par la campagne Hadj 2019. Il a été baladé d’un bureau à un autre, car un nom autre que le sien a été mis à la place sur le PV.

Rapidement, il sollicite un avocat et lui remet les documents. L’administration de la wilaya de Tipasa, craignant le scandale, a réagi le 17 mars, en invitant le citoyen à venir récupérer son passeport Hadj. Le citoyen a dévoilé la triche de l’administration, sachant que beaucoup d’autres citoyens sont victimes de ces pratiques illégales des services administratifs. La justice va-t-elle traiter cette affaire, afin de mettre fin à ces pratiques bureaucratiques ?

– Un nouveau type de commerce florissant à Souk Ahras

Si les commerçants de Souk Ahras ferment habituellement boutique après la prière du vendredi, les marchands ambulants s’adaptent depuis trois semaines aux manifestations et se spécialisent dans divers créneaux, à savoir la vente de produits prisés pour cet événement hebdomadaire. L’emblème national y est proposé, selon les dimensions, entre 100 DA et 1000 DA, alors que les casquettes, les bonnets, les visières aux couleurs du drapeau national oscillent entre 200 DA et 800 DA. Des bracelets, des gilets, des trompettes, des ceintures et plusieurs autres gadgets célébrant les trois sorties populaires sont cédés à la tête du client.

Ces mêmes marchands ambulants proposent des banderoles et écriteaux vierges et d’autres estampillés aux slogans de la marche. Vendredi dernier encore, des étals étaient bien achalandés et les clients ne se faisaient pas attendre. La vente de produits pyrotechniques est revenue avec force, et c’est en prévision de la marche que des vendeurs clandestins ont pignon sur rue depuis la dernière semaine. Un commerce de conjoncture des plus florissants.

– Un jeune de 22 ans retrouvé mort à Skikda

Un jeune homme a trouvé la mort par noyade dans un puits, dans la commune de Lioua (50 km à l’ouest de Biskra), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Originaire de la commune de Sidi Khaled, la victime, un jeune homme de 22 ans (A. M.), est tombée dans un puits de 40 m de profondeur et de 2 m de diamètre, situé dans la zone rurale de Laghmik, dans la commune de Lioua, selon la même source. La dépouille a été transportée au service de médecine légale de l’hôpital Mohamed Ziouchi de Tolga, a-t-on noté. Une enquête a été aussitôt ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes de ce drame.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites