Hydrocarbures

ce que l’Algérie vend et livre réellement à la France



C’est une Fake-news qui a fait de véritable ravages sur internet en Algérie. Une information affolante avait rapporté que la France bénéficie gratuitement d’un accès au gaz algérien ! Une rumeur farfelue qui n’a aucun sens et ce lundi, le vice-président des activités de commercialisation de Sonatrach, Ahmed El-Hachemi Mazighi, s’est exprimé pour la démentir. 

Dans un entretien accordé à l’agence gouvernementale l’APS, ce haut responsable de Sonatrach a révélé tous les détails qui concernant les relations commerciales entre l’Algérie et la France dans le secteur des hydrocarbures. En effet, les relations de l’Algérie avec le partenaire français en matière de gaz sont encadrées par des accords précis.

« Il faut d’abord savoir que ce que nous lui exportons est du GNL. Cette relation remontre à 1976. Cela fait l’objet de quatre contrats: trois de ces contrats ont été signés en 1976 et le quatrième a été signé en 1991. Sur les quatre contrats, deux ont expiré en décembre 2013. A l’heure actuelle, il n’en reste que deux contrats en vigueur: le premier porte sur l’exportation de 3,5 milliards m3/an jusqu’à 2020, tandis que le second porte sur un volume de 2 milliards m3/an jusqu’à 2020 également», explique à ce propos Ahmed El-Hachemi Mazighi.

Ainsi, «depuis 1976, on a eu quatre contrats avec la France qui ont permis d’exporter, jusqu’à maintenant, 390 milliards m3 de GNL, soit l’équivalent de (7) sept années d’exportation de gaz» en prenant 2017 comme année de référence, fait-il valoir.

Selon lui, le volume de gaz exporté vers la France représente 10% du portefeuille global des exportations gazières de Sonatrach, ajoutant qu’«il n’y a pas une seule goutte qui n’a pas fait objet d’indexation au prix du Brent. Tout le gaz a d’abord reflété la valeur du brut», a-t-il indiqué en dernier lieu.

 


Lire la suite sur Algérie Part.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites