Aux plaisirs de la cuisine originelle



...

Peut-on confirmer que la gastronomie française maintient toujours sa renommée universelle ? Affirmatif, répondent à l’unanimité des journalistes et autres invités de marque, conviés samedi dernier par Bertrand Furic, le directeur de l’Institut français de Annaba à une nouvelle édition de Goût de France/Good France 2019.

En effet, c’est à un véritable régal gastronomique français qu’ont eu droit ses invités du jour, qui ont été servis par Laurence Salomon, une grande chef de cuisine et naturopathe. Attablés au grand restaurant de l’hôtel Sabri, les convives ont pu goûter à l’harmonie des saveurs et au plaisir des sens et des couleurs, dont le menu en dit long sur l’art culinaire qu’a transporté dans ses bagages, depuis Annecy (France), jusqu’à Annaba, Laurence Salomon. «Allier cuisine plaisir et bien-être pour créer des plats bons, sains et digeste à partir d’ingrédients biologiques et produits fermiers locaux», telle est sa philosophie culinaire.

Assistée de Farsi Yahia, le chef de cuisine de l’hôtel Sabri, elle a émerveillé ses hôtes avec une entrée de «tartare de bar et figue à la mangue et avocat, parsemé de coriandre». Un mélange qui a séduit plus d’un palais exigeant. Avant même de se rendre compte de l’intensité du plaisir qu’a procuré cette merveilleuse entrée, s’en est suivi un plat végétarien d’un plaisir intense. Aussi simple que cela puisse paraître, il s’agit d’une tarte aux tomates confites, garnie de caviar d’aubergine, houmous et tapenade. Incontestablement, c’était vraiment exquis. Entrecoupé de ballons de rouge et de blanc, ce plat a déclenché une sensation de bien-être, à tel point que les assiettes ont été «essuyées», donnant l’impression que les invités recherchaient davantage de délice dans la porcelaine.

Le dessert a fait durer ce voyage de cuisine originelle avec un fondant au chocolat aux fraises et pistaches, assorti d’un duo glacé. Le régal à la française se confirmait, pas plus que les palais des convives, qui ne sauront certainement pas l’omettre de sitôt. Riche en saveurs et en couleurs, ce menu a agrémenté le palais des hôtes, comme pour rendre hommage à cette cuisine de renommée mondiale et aux valeurs qu’elle véhicule, dont le plaisir, la convivialité, l’innovation, le partage et la diversité.

Rappelons que Laurence Salomon est une passionnée de cuisine autodidacte, mais aussi diplômée de naturopathie. Son savoir-faire, elle l’a transcrit à travers plusieurs ouvrages dont Respirez la santé, grâce au bol d’air Jacquier (éditions Grancher), avril 2001, Fondre de plaisir, ma cuisine originelle pour allier forme et bien-être, mars 2006 (éditions Grancher), Racines, du raifort au navet du Pardailhan (éditions la Plage), septembre 2009, Chocolat bio, saines tentations (éditions La Plage), mars 2009, Ceci n’est pas un Régime, mars 2011 (éditions Marabout) et Cuisinez papillotes, juin 2015 (éditions La Chanterelle).  


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites