Tizi Ouzou.. 5.700 logements LPA en cours de réalisation



...

Habib Argoub, directeur de logement de la wilaya, est revenu longuement sur l’état d’avancement de ces projets réalisés dans le cadre de cette formule initiée par le gouvernement pour résorber la crise du logement.

Comme dit l’adage, «Quand le bâtiment va, tout va». Mais malheureusement plusieurs projets de logements, toutes formules confondues, sont à l’arrêt ou, du moins, avancent à petits pas dans la wilaya de Tizi-Ouzou, notamment ceux de la formule LPA et AADL. Ce qui suscite quotidiennement l’ire des souscripteurs qui s’interrogent sur le blocage de ces sites et, du coup, les empêchent d’avoir un abri décent qui est un droit constitutionnel. En termes de chiffres, le programme de 5.700 logements LPA (logements public aidé) dont a bénéficié la wilaya est toujours en cours de réalisation. C’est du moins ce qu’a affirmé, Habib Argoub, directeur de logement de la wilaya.
Pour étayer ses propos, il est revenu longuement sur l’état d’avancement de ces projets réalisés dans le cadre de cette formule initiée par le gouvernement pour résorber la crise du logement. Sur les 1.000 logements LPA implantés à Oued Fali, les travaux de terrassement de 440 sont en cours de réalisation, les études sont finalisées, approuvées et le Génie civil a été approuvé également.
Ceci alors que pour les 560 logements restants de ce lot, il y a une contrainte sur ce site, ce qui a nécessité une autre étude complémentaire pour implanter les blocs sur ce terrain instable. «Globalement, je dirais que le taux d’avancement de ce projet est appréciable», dira Argoub. Pour ce qui est des 1.000 logements LPA implantés à Draâ El-Mizan qui sont répartis sur 3 sites, le premier responsable du secteur du logement au niveau de la capitale du Djurdjura a fait savoir que le premier lot composé de 512 logements dépasse les 35% du taux d’avancement.
Le deuxième lot qui contient 3.048 est en cours de réalisation et le taux d’avancement dépasse les 10%. Et le troisième lot d’une capacité de 121 logements fait face à de nombreuses contraintes techniques puisqu’il est traversé par le réseau d’assainissement et survolé par un réseau électrique de haute tension.
Alors que le site d’Imlal de 1.000 logements implanté dans la localité d’Azazga qui contient 27 blocs dont 19 sont en cours de réalisation dépassant 20%. Et les 8 lots restants sont à l’arrêt suite à l’opposition émanant d’une famille. Pour ce qui est du site d’Aghribs de 500 logements, le même directeur a indiqué que le programme avance à bon rythme et il dépasse les 20% tandis que celui des 200 logements à Tamda est en cours de réalisation avec un taux physique qui dépasse les 40%. «Je dirais que les 5.700 logements sont en cours de réalisation», ajoutera encore Argoub.
Ce dernier a soulevé avec acuité le manque flagrant de main d’œuvre dans le secteur du logement au niveau local, ce qui répercute sur l’avancement des projets. «Nous avons un énorme problème en matière de main d’œuvre. Les jeunes ne sont pas intéressés par secteur du bâtiment (BTPH), nous faisons recours à la main d’œuvre étrangère ou bien celle parvenue des autres wilayas du pays». Pour ce qui est de la livraison des 903 logements restants du programme de 2.000 logements AADL, le même directeur a fait savoir que la livraison est prévue pour le mois de juin prochain. «Nous sommes en train de mener les travaux pour l’achèvement VRD et clôturer le dossier des 2.000 logements».
L’habitat rural bat de l’aile
Un autre segment du secteur du logement bat de l’aile aussi et fait face à d’innombrables contraintes. Il s’agit de l’habitat rural. Selon les derniers chiffres communiqués, 4.700 bénéficiaires n’ayant pas demandé la deuxième tranche pour une raison ou une autre, ont arrêté les travaux. Du coup, la Direction du logement avait menacé d’exiger le remboursement de la première tranche d’aide à l’habitat rural de l’ordre de 420.000 dinars aux bénéficiaires ayant perçu cette première tranche et n’ayant pas encore sollicité la deuxième. Cette situation a induit le blocage de 8.000 autres aides qui ne sont pas encore attribuées. Il est à rappeler que la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un quota de 3.000 aides à l’habitat rural durant l’année 2018 tandis que plus de 25.000 sont en attente.
Z. C. Hamri


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites