Tenue à Alger d’un Forum sur les énergies



Les travaux d’un Forum sur les énergies, placé sous le thème «Vers un partenariat renforcé au service d’une transition énergétique durable» ont été ouverts ce lundi à Alger en présence du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, de représentants des pays des deux rives de la Méditerranée et de partenaires, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Dans une allocution à l’ouverture de ce forum – qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Sommet des deux rives de la Méditerranée occidentale, prévu le 24 juin 2019 à Marseille (France) − M. Arkab, a indiqué que le thème de la rencontre «résume, à lui seul, l’importance des résultats qui en sont attendus». Le ministre a affirmé que le Sommet des deux rives de la méditerranée contribuera à définir une «nouvelle vision de l’avenir de la coopération» dans le domaine de l’énergie.

Pour sa part, le directeur de la coopération avec les institutions de l’Union Européenne (UE) au ministère des Affaires étrangères, Ali Mokrani, a précisé que la tenue du forum à Alger «illustre l’importance qu’a toujours attaché l’Algérie au dialogue 5+5 en Méditerranée en tant que cadre privilégié de coopération et de dialogue». Selon lui, «l’engouement et l’enthousiasme qu’a suscité le Forum d’Alger sur les énergies témoigne encore une fois de l’importance qu’occupe la thématique de l’énergie dans les agendas de tous les acteurs de la région».

Outre l’Algérie, la rencontre a vu la participation de la Libye, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal et Malte.

Plusieurs partenaires de l’événement y ont également pris part, notamment d’Allemagne, de la Banque mondiale (BM), de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Banque internationale pour la reconstruction et du développement (BERD), de l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE) ainsi que l’Union pour la méditerranée (UPM).

A noter qu’hormis la cérémonie d’ouverture, tenue en plénière, les travaux de ce forum d’une journée se sont poursuivis à huis clos.

R. E.

 


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites