Le chef de bureau de l'AFP Alger expulsé



...


En situation irrégulière depuis le 31 décembre 2018 dernier suite à l'expiration de son accréditation et son permis de travail, le chef du bureau de l'agence d'information française "Agence France Presse" (AFP), Aymeric Vincenot, a été expulsé ce mardi après-midi du pays, a-t-on appris de source officielle.
« M. Vincenot a été renvoyé cet après-midi. Il a embarqué sur un vol en destination de Paris », a indiqué au Jeune Indépendant la même source qui a précisé que « les services aéroportuaires et la police des frontières ont été instruits pour exécuter son expulsion sur la base des procédures de renvoi des ressortissants en situation irrégulière ».
La semaine dernière, Vincenot avait transmis une lettre au nouveau ministre de la communication pour lui demander une nouvelle accréditation qui lui a signifié une fin de non-recevoir, ajoute la même source.


Clando, Vincenot ne quittait jamais son bureau

Bien que privé d'une accréditation pour l'année 2019, Vincenot, nommé par la centrale de l'agence à Paris en 2017, refusait de quitter l'Algérie ou d'arrêter de travailler illégalement tel un sans-papiers ou un clandestin.
« Son accréditation et son titre de séjour ont expiré le 31 décembre 2018 », a indiqué la même source qui a précisé qu'un « délai supplémentaire de deux mois, soit jusqu'au 28 février dernier, lui a été accordé pour quitter le territoire algérien ».
Depuis la fin février, Vincenot continuait de travailler en toute tranquillité en signant des papiers pour le compte de son agence laquelle avait été informée que son accréditation n'a pas été renouvelée.
« Dans cette affaire, toute l'agence AFP, devient complice de cette irrégularité, en diffusant ses dépêches en violation de la législation algérienne, de l'éthique et de la charte qui régissent les agences de presse », avait souligné la même source, qui a ajouté que l'ambassade de France est aussi complice de cette irrégularité.
« Le ministère français des Affaires étrangères et son porte-parole ont été informés de l'expiration de son titre de séjour », a fait savoir récemment un responsable au sein de la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères. Pour rappel, Vincenot s'était illustré par « des attaques en règle contre l'Algérie, par un comportement raciste et une mentalité de colonialiste » qui a lui valut le mépris de ses confrères y compris de la presse étrangère accréditée en Algérie.
« Il ne nous a pas donné l'impression d'être un véritable agencier respectueux des codes journalistiques qui nous lient tous mais d'une barbouze infiltrée dans une agence avec mission commandée et, de surcroît, incompétent », a confié un journaliste d'une grande agence de presse mondiale basée à Alger.
« Se comporter comme un raciste, insulter les Algériens et déformer la réalité est une source de fierté pour cet individu qui a déshonoré la profession », a-t-il dit. Vincenot, qui officiait avec le titre d'envoyé spécial, a rejoint son poste à Alger en 2017 pour un mandat d'une année.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites