Nouveau pôle urbain de Bouira

Les chantiers à l’arrêt



...

Le secteur de l’habitat accuse un retard considérable dans la wilaya de Bouira. Pourtant, d’importants programmes, tous segments confondus, ont été octroyés durant les vingt dernières années. Au chef-lieu de wilaya, où les pouvoirs publics avaient injecté le gros des programmes, les chantiers sont presque à l’arrêt, a-t-on constaté.

D’autres sont carrément à l’abandon. Les entreprises qui ont été retenues pour la réalisation des projets ont déserté les sites. De leur côté, les entreprises justifient les retards par le non-règlement de leurs situations financières. «Nous avons presque libéré notre personnel en raison des difficultés de paiement», dit un gérant d’une entreprise en charge d’un important projet au niveau du nouveau pôle urbain, sis à l’entrée nord de la ville. Cependant, l’argument brandi par les sociétés ne tient pas la route.

A en croire le directeur du logement de Bouira, le problème financier ne se pose plus. «Toutes les situations déposées auprès de nos services ont été prises en charge», a-t-il précisé. Sans pour autant avancer d’autres détails quant à la situation chaotique dans laquelle se trouve son secteur, le responsable a trouvé le bon argument pour fuir nos questions, en évoquant une sortie sur le terrain. Le secteur est en crise.

La preuve, aucun programme n’a été livré depuis le début de l’année, et ce, à travers l’ensemble des communes de la wilaya. La rareté de l’outil de réalisation et de suivi des chantiers, accentuée par le coût des matériaux de construction et l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée, a entravé l’avancement des travaux. A titre d’exemple, dans la wilaya de Bouira, qui a bénéficié depuis 2005 d’un programme estimé à 1750 unités de type LPA, un quota ne dépassant pas les 500 unités a été réceptionné.

Le reste est au stade de chantier, a-t-on indiqué. La région a bénéficié pour l’exercice 2019 d’un programme supplémentaire de 5000 logements, toutes formules confondues. En plus de ces entraves résultant surtout des mauvais choix des entreprises, s’ajoutent les malfaçons et tous les retards dans l’aménagement et le raccordement des sites aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, VRD).

Au nouveau pôle urbain, les autorités locales ont livré l’année passée quelque 800 unités sans les travaux de VRD. «Nous avons été surpris de l’état dans lequel se trouvaient nos logements. Nous avons déboursé des sommes importantes pour refaire les travaux de peinture, la plomberie et l’électricité», a témoigné un bénéficiaire.

Les travaux de voirie et réseaux divers, ainsi que les aménagements extérieurs, posent un sérieux problème à travers plusieurs cités réceptionnées récemment. Les résidents affirment que cette doléance a été soulevée aux responsables locaux, mais aucune suite n’a été donnée. L’absence d’éclairage public fait également défaut. Par ailleurs, ce sont les programmes confiés à l’Agence foncière qui sont presque à l’arrêt. Suite aux nombreux scandales liés à la gestion douteuse des affaires courantes de l’établissement, la quasi-totalité des programmes lancés sont à l’arrêt.

Les bénéficiaires des programmes des 54, 134 et 150 logements participatifs aidés (LPA) ne cessent de dénoncer les énormes retards qu’accusent ces projets implantés au chef-lieu de wilaya. Les projets en question lancés en 2015, pour une durée maximale n’excédant pas 18 mois, avancent lentement, a-t-on déploré.
Le taux de réalisation des opérations ne dépasse pas les 45%.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites