Protestation à Constantine des anciens appelés



...

Les anciens militaires appelés du service national, connus par l’appellation «18 plus 6 mois» maintenus sous les drapeaux durant de la décennie noire, ont organisé, ce matin, un important mouvement de protestation à double objectifs.

Ils étaient environ une centaine d’hommes, qui se sont rassemblés durant la matinée sur la place Ahmed Bey, communément appelée Dounia Taraif, pour rappeler au ministère de la défense nationale ses promesses d’indemnisation, mais surtout pour apporter leur soutien au mouvement populaire.

Ils scandaient des slogans hostiles au pouvoir actuel, comme : « Nous sommes les appelés de la décennie noire, nous disons non au tribalisme…non au régionalisme », « Dégage ! Gouvernement de montage… Dégage ! Gouvernement de cocaïne… Dégage ! Gouvernement de traîtres…car, nous avons assez de preuves. »

Ils brandissaient également l’emblème national et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire entre autres : « La coordination nationale des appelés maintenus lors de la décennie noire », « La coordination de wilaya de Constantine des appelés maintenus entre 1992-1996 ».     

Pour Farouk Laamour, l’un des manifestants, ce qu’il revendique est un droit. Car, ajoute-t-il, toutes les catégories atteintes durant cette décennie ou ayant milité sous l’appel de l’armée nationale populaire (ANP), ont été prises en charge, sauf les « 18 plus 6 ».

Pour sa part Othman Metarfi, coordinateur national des appelés de la cinquième région militaire, affirme que le MDN leur a promis de prendre en charge leurs revendications, il y a trois ans de cela.

« Depuis 2016, nous avons tenue des réunions avec les représentants du MDN et après plusieurs négociations, nous avons trouvé un terrain d’entente pour concrétiser une partie de nos réclamations », a précisé M. Metarfi.

Et de poursuivre : « Suite à cette lueur d’espoir que nous a donné le MDN, nous avons entamé des procédures avec les services de la gendarmerie nationale, telles le recensement des appelés. Hélas ! À ce jour il n’y a eu aucune suite. Sachant que nous, les appelés, nous représentions à l’époque 80% de l’ANP, nous étions considérés comme la colonne vertébrale de ce corps. Nous a étions mobilisés dans les zones les plus chaudes et les plus dangereuses. »

Les protestataires ont affirmé que leur prochain mouvement sera plus imposant, en comptant tous les appelés à l’échelle nationale, si le MDN ne prendra en charge leurs revendications.


Lire la suite sur El Watan.