Championnat de Ligue 1 Mobilis (26e journée).. Des chocs à gogo !



...

Le leader, l’USM Alger, et son dauphin, la JS Kabylie, vont livrer un énième duel à distance, avant de s’affronter le 16 mai prochain. Les Usmistes sont en danger à Sétif et les Canaris accueillent le MCO à Tizi Ouzou.

Enfin un round complet et le même jour pour le championnat de Ligue 1 Mobilis qui reprend, aujourd’hui, ses droits après une trêve de trois semaines. La Ligue 1 aborde sa dernière ligne droite avec cette 26e journée, palpitante et déterminante tant pour le titre que pour le maintien parmi l’élite. Des affiches très alléchantes sont au menu de cette journée, à leur tête les deux classiques ES Sétif-USM Alger et JS Kabylie-MC Oran, sans oublier le chaud derby de la capitale entre le CR Belouizdad et le NA Husseïn Dey. Le leader, l’USM Alger, et son dauphin, la JS Kabylie, vont livrer un énième duel à distance, avant de s’affronter le 16 mai prochain à Tizi Ouzou. Les Usmistes sont en danger à Sétif et les Canaris accueillent les Hamraoua. Cette journée semble favorable à la JSK qui a une belle opportunité pour revenir à deux points de l’USMA et relancer la course au titre, lorsque l’on sait que l’ESS a battu à deux reprises les Rouge et Noir cette saison, la première à Bologhine en championnat et la seconde à Sétif en Coupe d’Algérie. Après leur défaite surprise en demi-finale aller de Dame Coupe contre les voisins de la JSM Béjaïa, les Sétifiens sont dans l’obligation de vaincre les Usmistes pour se racheter aux yeux de leurs fans, retrouver la confiance et revenir à cinq points du leader qui reste sur trois défaites de suite. La victoire est obligatoire pour les coéquipiers de Djabou pour «rafraîchir» leurs chances pour les places d’honneur, voire pour le titre. Mais les gars de Soustara ne l’entendent pas de cette oreille. L’heure de la révolte a sonné pour les troupes de Serrar, appelées à stopper l’hémorragie, repartir du bon pied et décourager leurs concurrents pour le sacre final, à commencer par la JSK qui joue gros chez elle face au MCO, en besoin pressant de points pour sortir de la zone rouge. Après deux revers consécutifs hors de leurs bases, les Canaris sont dans l’obligation de gagner afin de conserver leur seconde place, convoitée par le Paradou AC et le MC Alger. Le PAC et le MCA qui ont un match retard chacun vont recevoir respectivement la JS Saoura et le CA Bordj-Bou-Arréridj, deux adversaires à leur portée.

La victoire ou le purgatoire pour l’USMBA
Dans la lutte pour le maintien, la lanterne rouge, l’USM Bel Abbès joue, cet après-midi dans son antre du 24 février 1956, le match de la dernière chance face à un concurrent direct, le DRB Tadjenanet. Ce sera la victoire ou le purgatoire pour le détenteur de la Coupe d’Algérie, qui a déjà sept points de retard sur le premier relégable, l’AS Aïn M’lila, mais avec un match retard à disputer à domicile contre la JSS. L’USMBA reste sur une série noire de huit matches sans victoire. Son dernier succès remonte à la première journée de la phase retour, le 4 janvier, aux dépens de l’ES Sétif (0-2). Ils n’ont récolté depuis que deux petits points sur 21 possibles, ce qui les a fait chuter jusqu’à la dernière place du championnat. Un autre choc entre mal-classés est prévu à Aïn M’lila entre l’ASAM (13e) et le MOB (14e). Les M’lilis veulent enfoncer les Crabes et sortir la tête de l’eau, mais les Béjaouis comptent profiter du huis clos pour surprendre les protégés de leur ancien coach, Aït Djoudi. Le CRB (12e) joue également gros dans le derby contre les voisins et éternels rivaux du NAHD, en quête de revanche. Idem pour l’O Médéa (15e) qui reçoit le CSC, beaucoup plus concentré sur la Coupe d’Algérie et la demi-finale retour contre le CRB.
Larbi Bouazza


Lire la suite sur Le Temps.