Tipasa 

Le secteur de la santé victime du laxisme et de la bureaucratie.



...

Le scanner acheté à coup de milliards est à l’arrêt depuis plusieurs mois à l’EHS « neurochirurgie » de Cherchell.

Cette infrastructure qui accueille des patients de toutes les wilayas du pays, pourvue de professeurs en neurochirurgie et en réanimation, relève hiérarchiquement de l’EPH de Sidi-Ghilès depuis son ouverture. Une abérration.

Les patients victime de traumatisme doivent effectuer de longs déplacements pour passer un un scanner. Un calvaire. Le directeur de la santé de la wilaya de Tipasa explique cette situation qui dure  depuis plusieurs mois, par des problèmes administratifs. « C’est vrai que le scanner est en panne. Nous avons l’argent, mais la procédure règlementaire pour l’achat de cette pièce tarde dit-il, il s’agit d’un tube cathodique que nous devons changer ajoute-t-il, il coûte 12 millions de dinars. »

Le directeur explique que « le fournisseur exige un ordre de service pour changer la pièce défectueuse du scanner explique-t-il. Je vous promets que nous allons tenir le conseil d’administration cette semaine pour obtenir l’accord de l’achat de cette pièce, je vous le promet, le scanner refonctionnera ».

Notre interlocuteur affirme, « le secteur de la santé à Tipasa dispose d’équipements en imagerie médicale dans les établissements hospitaliers, hélas, l’indisponibilité de médecins radiologues dans nos hôpitaux nous handicape indique-t-il. Ces équipements ne sont pas bien exploités, notre Ministère de tutelle ne nous autorise pas à signer des conventions avec les médecins radiologues du secteur privé, car juridiquement, les textes n’existent pas », conclut-il.

 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites