Des manifestations à Tripoli pour dénoncer l’offensive de Haftar et le rôle de la France



...

En Libye, quelques milliers de personnes, certaines vêtues du célèbre vêtement fluorescent, ont manifesté, le 19 avril, pour dénoncer l’offensive militaire du maréchal Khalifa Haftar et le rôle de la France, qu’ils accusent de le soutenir.

Sur l’emblématique esplanade de la capitale libyenne, des points jaunes constellent la masse vert-rouge-noir des drapeaux libyens, de toutes tailles, brandis par les manifestants.Les partisans des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez Al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, se sont rassemblés pour crier leur opposition au maréchal Haftar, l’homme fort de l’est de la Libye. Ce dernier a lancé le 4 avril une offensive sur Tripoli.

Son autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) affronte depuis les forces du GNA aux portes de la ville. Certaines pancartes ont dénoncé l’offensive des forces pro-Haftar : «Non à la dictature», «Non à la militarisation de l’Etat» ou «Nous avons besoin de nos fils pour construire le pays». D’autres ont critiqué l’attitude de Paris : «Surpris de la conduite française face à l’attaque de Tripoli», peut-on voir sur une pancarte écrite en français et signée des «habitants de Tripoli». «Il faut que les autres pays arrêtent leur ingérence dans les affaires des Libyens, comme la France qui dit publiquement que c’est un pays ami mais soutient en cachette ceux qui attaquent notre ville et nos maisons», déclare un des manifestants, Haifa Al-Ferjani, 23 ans.

R. I.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites