Ligue 2

 Tentative d’influence dans le match ABS – WAT



...

Le match Amel Bou Saâda-WA Tlemcen, disputé samedi dernier pour le compte de la 28e journée du championnat professionnel de la Ligue 2, et qui a vu le WAT s’imposer par 1 à 0, risque de donner lieu à de lourdes sanctions à l’encontre de l’équipe locale, du fait qu’il y a là un cas de «tentative d’influence», comme stipulé dans l’article 119 du règlement des championnats professionnels de football, et sur lequel la commission de discipline de la Ligue s’est appuyée.

Cette dernière, et après sa réunion hebdomadaire tenue lundi, a laissé ouvert le dossier de ce match ABS-WAT, où elle devra, après complément d’enquête, statuer, une rencontre qui a vu la direction de l’ABS transgresser l’article 119 en alignant une équipe composée d’une majorité de joueurs réservistes, complétée par quelques joueurs seniors remplaçants.

Les faits se sont déroulés quelques minutes avant le coup d’envoi du match. Le président de l’ABS, Chakib Oussama, a décidé de renvoyer onze joueurs de l’équipe première, pour les remplacer par des réservistes. Une décision qui a du reste poussé l’entraîneur, Abdelhakim Boufenara, à quitter le stade.

L’ABS tombe ainsi sous l’article 119 du RG du championnat qui stipule : «Est considérée comme responsable de tentative d’influence sur le cours du championnat toute équipe senior qui, au cours des cinq dernières journées du championnat, n’aura pas aligné au moins huit joueurs ayant été inscrits auparavant sur les feuilles de matchs des dix premières journées de la phase retour du championnat.»

L’infraction est flagrante dans le cas de ce match WAT-ABS, puisque les joueurs alignés, du moins en majorité, font partie de l’équipe réserve.

Tombant ainsi dans l’infraction, et pour justifier cette décision d’écarter onze joueurs titulaires pour les remplacer par des réservistes, le président de l’ABS déclarera à la fin du match en question : «J’ai appris que plusieurs joueurs titulaires avaient été approchés par des dirigeants de l’US Biskra et du NC Magra, et encouragés à battre le WAT qui était leur concurrent direct pour l’accession.

Face à cette situation, j’ai dû intervenir pour remettre de l’ordre.» Une explication qui ne risque pas trop de convaincre les membres de la CD de la Ligue qui, selon le disposition du règlement du championnat et du code disciplinaire, devrait prononcer de lourdes sanctions, dont une défalcation de neuf points qui serait fatale pour l’ABS, car elle sera synonyme de relégation. Affaire à suivre ! 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites