Chanson Rock.. Dick Rivers rejoint Johnny Halliday



...

Alors qu’il devait fêter hier son 74e anniversaire, le chanteur de rock français Dick Rivers est décédé dans la nuit de mardi à mercredi pour aller rejoindre son ami et autre rocker Johnny Halliday, décédé il y a un an et demi des suites de la même maladie : le cancer. Né le 24 avril 1945 à Nice (France), Dick Rivers a fait ses débuts dans les années 1960 au sein du groupe les Chats sauvages. Le rockeur a ensuite connu plusieurs succès en , notamment durant les années 1960. Le chanteur a sorti pas moins de 35 albums et des centaines d’enregistrements au cours de sa carrière. Il était l’un des plus célèbres défenseurs et le propagateur du rock’n’roll à la française au début des années 1960, avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.
Fils de commerçants, Dick Rivers – nom pris en référence au personnage de Deke Rivers, interprété par Elvis Presley dans le film Loving You (1957), d’Hal Kanter – est tombé dans le rock’n’roll dès son enfance. Ses idoles ont pour nom Elvis Presley, Gene Vincent, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Little Richard…, dont il traque les moindres chansons diffusées à la radio et les rares 45-tours qui arrivaient en Europe à l’époque. Il déclarera régulièrement que c’est à leur écoute qu’il a appris l’anglais. Dans son chant en français, d’une voix assez grave, il y avait une pointe de cet accent, tout comme une forme de théâtralité vocale qui rappelait celle de son maître Presley. Si son cancer n’a jamais été révélé au grand jour, le chanteur a eu plusieurs soucis de santé au cours de sa vie. En février 2015, Dick Rivers avait été hospitalisé pour un traumatisme crânien.
Dans une interview qu’il avait accordée à RTL à l’époque, il avait confié avoir «peur de la mort» depuis cet accident qui l’avait beaucoup affaibli. «Je pense souvent à la mort, parce que c’est la fin et que je redoute la fin», avait-il déclaré. À cette époque, alors qu’il venait de fêter ses 70 ans, le chanteur restait lucide sur son état de santé : «Aujourd’hui, physiquement, tenir deux heures sur scène, je ne pense pas que je puisse encore le faire», affirmait-il. Dick Rivers laisse derrière lui de nombreux fans qui ont suivi le rocker durant ses cinquante-cinq ans de carrière. Il était classé parmi les plus grands rockers français aux côtés de Johnny Halliday et Eddy Mitchell.
R. C.


Lire la suite sur Le Temps.