Halilhodzic

«Belmadi a apporté de la stabilité et de la cohérence à l’Algérie»



...

«Quand j’avais convoqué Mahrez, tout le monde n’était pas ravi»

Dans une interview accordée à la chaine qatarie Beinsports, l’ancien sélectionneur de la sélection algérienne, actuellement entraineur du FC Nantes Atlantique,  Vahid Halilhodzic est revenu sur quelques points déjà évoqués à propos de son passage  à la tête  de la barre technique des Verts. Vahid n’est  comme toujours pas prêt  à oublier son aventure avec l’Algérie. A ce propos, Halilhodzic déclare : « Ce que nous avons vécu avec la sélection algérienne lors de la Coupe du monde, c’était des moments de grande fierté mais aussi de désillusion car cette équipe a montré un très bon visage et nous étions capables de finir d’une manière différente ».
«Il ne se passe pas un jour sans qu’un Algérien me contacte. J’ai une forte relation avec l’Algérie»
Vahid Halilhodzic se montre toujours aussi élogieux envers le public algérien qui l’avait tout le temps soutenu, malgré un début difficile avec la sélection nationale. « On a eu l’amour du peuple algérien et ils étaient fiers de ce que nous avons réalisé à la Coupe du monde. Notre parcours leurs a plu. Je pense qu’il ne se passe pas un jour sans qu’un Algérien  me contacte. J’ai une relation forte avec les Algériens, car nous avons vécu des moments exceptionnels et je suis fier de ce que nous avons réalisé ensemble. »

«Quand on est sélectionneur, on ne fait pas de différence entre les expatriés et les locaux»
 Ayant été derrière l’éclosion de plusieurs joueurs en sélection, Vahid Halilhodzic prend comme exemple la réussite du buteur des Verts, Islam Slimani, pour expliquer sa méthode réussie avec la sélection algérienne : « J’ai changé beaucoup de choses à mon arrivée en Algérie et j’ai donné des consignes que tout le monde devait respecter. Quand on est sélectionneur, on choisit les meilleurs joueurs sans faire de différence entre ceux qui évoluent à l’étranger et les locaux.  Les gens ont été étonnés quand j’ai sélectionné Islam Slimani qui évoluait dans une équipe locale au détriment des joueurs évoluant à l’étranger ».

 «Ce n’était pas facile d’imposer ma méthode, j’ai même eu droit à des insultes»
Revenant sur ses décisions fortes prises mais aussi controversées, l’ex-sélectionneur national  Vahid Halilhodzic n’oublie pas les critiques dont il avait fait l’objet, parfois de manière peu évidente ni encore moins objectives, comme il a tenu  à le rappeler : « Je me suis dit que je devais essayer et à la fin nous avons réussi tous les deux et je suis très heureux. J’ai pratiqué cette objectivité dans tous les endroits où je suis passé. Ce n’était absolument pas facile et j’ai essuyé beaucoup de critiques à ce sujet et je me devais de supporter cela. J’ai même eu droit à des insultes ».

«Beaucoup de politiciens étaient ravis que le peuple algérien soit fier de sa sélection»
Le début de Vahid Halilhodzic était un peu délicat mais il faut dire que tout n’allait pas comme il le souhaitait, dans un groupe où certains n’arrivaient pas à s’adapter à sa philosophie de travail.  « Il nous fallait travailler et attendre de récolter les fruits de notre labeur pour nous améliorer et attendre que les joueurs s’acclimatent.  La Coupe du monde a été une satisfaction pour l’équipe d’Algérie et je me souviens que beaucoup de politiciens étaient ravis que le peuple soit fier du rendement de la sélection. »

«Quand j’avais convoqué Mahrez, tout le monde n’était pas ravi»
 « Nous observions beaucoup de footballeurs dans différentes équipes et quelqu'un m’a dit qu’il y avait un joueur qui venait d’être transféré à Leicester en deuxième division anglaise, j’ai regardé deux de ses rencontres et à partir du mois de mars il a commencé à jouer régulièrement avec son équipe et j’ai vu des choses intéressantes, mais malheureusement personne ne l’avait encore contacté pour l’EN. Je me rappelle que quand je l’ai convoqué, tout le monde n’était pas ravi. »   

«Belmadi est algérien, il sait qu’être sélectionneur n’est pas facile en Algérie»
Interrogé au sujet des résultats de l’actuel entraineur des Verts, Djamel Belmadi, Halilhodzic confirme ses contacts avec la FAF mais ne s’éternise pas à ce sujet et préfère évoquer l’avenir de l’Algérie sous l’ère Belmadi   : « Je pense que Djamel Belmadi a apporté de la stabilité et de la cohérence à cette sélection. Il a reçu des critiques lors des premiers temps au sujet de ses décisions, mais être sélectionneur ce n’est pas facile en Algérie.  Djamel Belmadi est algérien et il connait très bien la mentalité algérienne et je pense qu’il fait un grand travail. Il y a beaucoup d’individualités et il faut qu’il trouve la bonne formule collectivement pour arriver à de bons résultats ».
 


Lire la suite sur Le Buteur.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites