Lafarge Holcim Algérie.. Nouvelle opération d’exportation vers l’Afrique



Holcim Algérie a annoncé hier, avoir effectué deux opérations d’exportation du ciment gris, et du Clinker blanc et gris, à partir du port d’Oran vers des pays africains. La première opération porte sur l’expédition de 15.000 tonnes de ciment gris en vrac, produit à la cimenterie de Lafarge Ciment Oggaz à Mascara, et qui est destiné à l’Afrique de l’Ouest.

La production du ciment algérien, qui recouvre les besoins du marché national en la matière depuis une année et demie, tend à trouver une place de choix dans les marchés internationaux, notamment en Afrique. Les producteurs algériens annoncent régulièrement des opérations d’exportation, notamment sur le continent africain. C’est le cas de LafargeHolcim Algérie qui a annoncé hier, avoir effectué deux opérations d’exportation du ciment gris, et du Clinker blanc et gris, à partir du port d’Oran vers des pays africains. Le même producteur avait déjà réalisé plusieurs opérations d’exportations de ce genre les mois passés. La première opération porte sur l’expédition de 15.000 tonnes de ciment gris en vrac, produit à la cimenterie de Lafarge Ciment Oggaz à Mascara, et qui est destiné à l’Afrique de l’Ouest.
La seconde opération d’exportation concerne 5.000 tonnes de Clinker blanc pour la première fois en Algérie, et 25.000 tonnes de clinker gris de Lafarge Ciment Oggaz en direction du Cameroun, précise un communiqué de l’entreprise. Dans un communiqué publié dans la journée d’hier, le producteur déclare que «la réussite de cette première expédition ouvrira de nouvelles opportunités pour exporter notre ciment et clinker blanc en Afrique», dit-on. Le producteur affirme que la «nos clinkers et ciments, qui prennent progressivement toute leur place sur le marché international, sont de qualité». Le même communiqué ajoute que le «support commercial et logistique de LafargeHolcim Trading, une structure de classe mondiale, leader sur son marché, dédiée au commerce international, qui détient plus de 50% des échanges de clinker et ciment autour de la méditerranée et de l’Afrique». Le producteur de ciment Lafarge «confirme que sa stratégie à l’export contribue à assurer les débouchés commerciaux de l’importante production nationale, avec un objectif d’exporter 2 millions de tonnes de ciments et clinkers en 2021». A noter que les produits de Lafarge Holcim ont été exportés à plusieurs reprises dans des pays africains, et cela depuis janvier 2018.
La dernière opération d’exportation a été réalisée au mois d’avril dernier. Le Groupe Lafarge-Holcim Algérie a effectué au mois de mars dernier sa première opération d’exportation de ciment blanc, à partir du port d’Oran vers Cape-Town (Sud-Afrique. L’acheminement de 10.000 tonnes de ciment blanc «Super White», produit à Oggaz (Mascara), s’inscrit dans le cadre du programme d’exportation, lancé par le groupe en 2018. Au mois d’avril écoulé, le même producteur déclare avoir effectué une opération d’exportation de 8.500 tonnes de ciment gris vers l’Afrique de l’Ouest. A noter que les capacités de production de l’Algérie devraient atteindre 40.6 millions de tonnes en 2020, avec une demande nationale s’établissant à 24,7 millions de tonnes, estimait le ministère de l’Industrie dans un rapport révélé en octobre dernier.
Arezki Ibersiene


Lire la suite sur Le Temps.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites