Solidarité spécial Ramadhan à Chlef.. 2,4 milliards supplémentaires débloqués



En fin de semaine dernière, plusieurs dizaines de pères de famille éliminés de la liste des bénéficiaires de l’aide de solidarité «spécial Ramadhan» ont manifesté devant les sièges de leurs communes pour protester contre leur exclusion.

Afin de permettre aux nombreuses familles démunies qui n’ont pas pu bénéficier de l’aide financière de 6000 DA dans le cadre de l’action de solidarité “Spécial Ramadhan” dans plusieurs communes de la wilaya de Chlef, de s’approvisionner en produits alimentaires durant ce mois béni, la wilaya a bénéficié d’un montant supplémentaire estimé à 2,4 milliards de centimes supplémentaires destinés aux 4000 personnes parmi elles, celles à mobilité réduite. Rappelons qu’en fin de semaine dernière, plusieurs dizaines de pères de famille éliminés de la liste des bénéficiaires de l’aide de solidarité ‘‘spécial Ramadhan’’ ont manifesté devant les sièges de leurs communes pour protester contre leur exclusion, et la manière dont ont été établies les listes des bénéficiaires. Signalons qu’à partir de cette année 2019, le couffin de Ramadhan a été remplacé par une aide financière distribuée directement aux familles nécessiteuses. Le montant de l’aide a été fixé à 6000 DA, soit le tiers du SMIG par famille. A cet effet, les bénéficiaires ont été désignés par catégories. En premier lieu, viendront les familles sans revenus, suivies des familles dont le revenu est inférieur ou égal au SMIG (18 000 DA) pour les familles composées de 4 membres, suivies par les familles dont le revenu est inférieur ou égal à 24 000 DA, tandis que seront exclues les personnes ayant des biens mobiliers et immobiliers. La nouvelle procédure viendra conserver la dignité des familles dans le besoin, comme elle évitera tous les problèmes qui ont entaché les opérations de distribution des couffins, à savoir la non correspondance des denrées avec les besoins des familles, les lenteurs relatives aux distributions et aux signatures de conventions avec les fournisseurs, et ce, en plus des difficultés à atteindre des familles résidant dans les régions enclavées.
A. Ali

Association Mafatih El Kheir de Sidi Bel Abbés : Des aides pour les nécessiteux
L’association Mafatih El Kheir de Sidi Bel Abbés accompagne pendant ce mois sacré de Ramadhan les familles démunies par des couffins alimentaires et des vêtements pour la fête de l’Aïd El Fitr. Au rendez-vous depuis les premiers jours de ce mois sacré, les membres adhérents de cette association ont œuvré à collecter quelque 100 couffins composés de toutes les denrées alimentaires de base, légumes et fruits, y compris des dattes, de la viande et d’autres produits nécessaires que la famille algérienne en a besoin pour garnir leurs tables. D’après la présidente de l’association, Saliha Oulmi, il est prévu pour cette 2e semaine de ramadhan la distribution de 100 autres couffins de denrées alimentaires au profit des familles déjà recensées par l’association, dont des femmes divorcées, des veuves, des familles sans ressources, des orphelins et toute personne dans le besoin. Pour ce qui est des vêtements pour la fête de l’Aïd El Fitr, ladite association a réussi à assurer des trousseaux vestimentaires pour les enfants et aussi pour leurs mamans, car d’après la présidente l’association a fait bénéficier en somme 96 enfants des trousseaux vestimentaires en mois d’avril dernier, parallèlement à des sajidates offertes aux femmes démunies pour célébrer ensemble la fête de l’Aïd El Fitr. Les fondateurs de l’association ont souligné que depuis le début de ce mois sacré de Ramadhan, l’appel aux âmes charitables de contribuer à cette action de solidarité a donné ses fruits, et beaucoup de gens ont collaboré avec le peu de moyens qu’ils disposent, et ils continuent à soutenir les nécessiteux avec ces actions de solidarité. L’association Mafatih El Kheir de Sidi Bel Abbès, créée en 2016, a toujours marqué sa présence pendant le mois de Ramadhan, et la rentrée scolaire pour aider les familles nécessiteuses, et partager avec elles des moments de joie pendant les fêtes religieuses Aïd El Fitr et Aïd El Adha.
Salima D.


Lire la suite sur Le Temps.



Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites