Ramadhan et principes d’hygiène, toute une histoire !...



...

Se brosser les dents, utiliser un déodorant, aller chez le dentiste pendant le Ramadhan est-ce une mission impossible ? Alors que des jeûneurs maintiennent une hygiène irréprochable pendant ce mois sacré, d’autres imposent à leurs interlocuteurs une haleine de furet mort et une transpiration épicée, sous prétexte que l’utilisation de produits d’hygiène est proscrite durant la journée. Le Ramadhan et les principes d’hygiène, toute une histoire !  Tour d’horizon avec les avis des uns et des autres. 

Faïza, 39 ans
«Ce qui m’insupporte durant le Ramadhan,  c’est de rencontrer des gens qui se laissent complètement aller. Dans les transports en commun, c’est quasi impossible de se tenir près d’eux tellement ils sentent mauvais : haleine forte, odeur de transpiration... Ce n’est pas parce qu’on jeûne qu’on doit se fâcher avec le déodorant, le dentifrice ou le parfum. En quoi le respect des principes d’hygiène les plus élémentaires serait en contradiction avec l’esprit du jeûne ? L’hygiène corporelle est primordiale. Personnellement, je ne déroge pas aux règles habituelles : je me brosse les dents, me maquille et utilise un déodorant. Cela n’affecte en rien mon état d’esprit. Comme dit le hadith Allah jamil oua youhibou el jamel (Dieu est beau et il aime ce qui est beau).»

Ismaïl, 29 ans
Imposer une repoussante haleine de furet aux autres durant le Ramadhan est inadmissible. Hélas, c’est très courant dans notre société.  L’Islam implique une hygiène irréprochable aux musulmans et je ne vois pas pourquoi on ferait l’impasse sur des gestes basiques comme se brosser les dents et utiliser un déodorant. En quoi cela annulerait le jeûne ? Ce sont de fausses idées largement diffusées dans la société. Il suffit de faire attention à ne pas avaler d’eau en se brossant les dents, c’est tout. Le respect des autres, c’est aussi d’éviter de les asphyxier avec une haleine chargée.»

Zineb, 55 ans
«Je suis dentiste. Chaque année, c’est le même topo. Un mois environ avant le début du Ramadhan, tous mes patients me pressent de leur terminer les soins dentaires. Cette année encore, les journées qui ont précédé le début du Ramadhan ont été laborieuses. J’ai travaillé de 9h à 19h non-stop. Depuis le 6 mai, qui correspond au premier jour du jeûne, mon cabinet tourne au ralenti. Je ne reçois que des urgences. Des gens qui ont une rage de dent par exemple. C’est connu, les Algériens ne fréquentent pas les cabinets dentaires  durant le mois de Ramadhan.»

Habib, 38 ans
«Il y a une idée fausse qui circule : le dentifrice est proscrit durant le carême. Je ne comprends pas comment pareilles inepties peuvent se répandre. Jeûner est d’abord un état d’esprit. On se prive de nourriture et on purifie son âme. Mais cela passe également par la purification du corps. Etouffer les autres par des odeurs corporelles nauséabondes est inacceptable. Se brosser les dents, prendre un douche, mettre des vêtements propres, se raser... ce sont des gestes à préserver tout au long de l’année, y compris pendant le Ramadhan. Et qu’on arrête de dire que le dentifrice ou l’eau de toilette sont contraires à l’esprit du jeûne ! Certains se sentent aussi obligés de faire une tête d’enterrement et d’afficher leur mauvaise humeur sous prétexte que  ‘‘rahoum saymine’’. C’est quoi ce délire ? D’autres accusent les femmes de les exciter parce qu’elles portent un jeans ! Il est temps d’arrêter ces bêtises !»

Nadia, 27 ans
«J’ai pour habitude de ne pas me brosser les dents la journée pendant le Ramadhan. Je ne me parfume pas non plus. Je crains que mon carême ne soit pas valide si j’avale du dentifrice. Alors je me contente de me rincer la bouche avec de l’eau. Je suis consciente que mon haleine est chargée. D’ailleurs, j’ai le réflexe de mettre ma main sur la bouche lorsque je parle avec quelqu’un afin de ne pas l’incommoder.» 

Farida, 34 ans
«Certains de mes collègues ont une haleine qui pue durant le Ramadhan. Impossible d'échanger avec eux deux minutes sans être au bord de l’apoplexie. On a juste envie de leur offrir un dentifrice. Les restes alimentaires coincés entre les dents, les auréoles de transpiration acide, l’attitude débraillée nous éloignent des préceptes de l’Islam, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes.»  La question des principes de l’hygiène durant le Ramadhan divise. Une chose est sûre, l’utilisation de dentifrice et de déodorant semble indispensable lorsqu’on vit en société. Et cela n’annule en rien l’action du jeûne.  A bon entendeur... 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites