«En plus de l’hygiène corporelle et bucco-dentaire, il faut une hygiène alimentaire»



...

«En plus de l’hygiène corporelle et bucco-dentaire, il faut une hygiène alimentaire»
Nous allons entamer la deuxième quinzaine du mois sacré de Ramadhan, et certaines habitudes sont bien installées. Ces dernières pourraient s’expliquer par les idées préconçues liées à la religion ou pas et qui ont des répercussions négatives sur l’hygiène corporelle et dentaire des jeûneurs. Dr Didiche Karima, médecin généraliste au niveau de la polyclinique de Baba Hassen, nous apporte son éclairage à ce sujet. 

Soirmagazine : Durant le mois sacré du Ramadhan, constatez-vous un changement de comportement chez vos patients ?
Didiche Karima : En tant que praticienne dans une polyclinique, je dirais qu’il faut avant tout dépasser certains clichés, liés à l’énervement et au stress des patients. Ce n’est pas forcément vrai au quotidien, à quelques exceptions près. En revanche, il y a certaines habitudes qui s’installent chez nos patients. Je dirais par exemple que durant les autres mois de l’année, les malades s’arrangent toujours   pour venir surtout l’après-midi, après avoir regardé leur feuilleton ou bien fait leur sieste. Durant le mois de carême, c’est autre chose. Même le type de consultation change. 
En effet, durant le mois sacré,  le patient consulte beaucoup plus pour une mauvaise hygiène alimentaire. Il s’agit de maux liés à la colopathie ou constipation et autres. Ceci est notamment dû à une surconsommation d’épices, d’aliments frits et/ou trop gras, trop sucrés, trop salés. Ce type d’aliments sont responsables d’irritations de l’estomac. Et cela peut entraîner des douleurs ou des ballonnements. C’est pour cela que je dis qu’en plus de l’hygiène corporelle et dentaire qui doit être de mise, il faut aussi une hygiène alimentaire. 

Comment peut-on expliquer que le jeûne, en tant que pratique religieuse, est basé sur une hygiène corporelle et, paradoxalement, certains jeûneurs s’en éloignent durant ce mois. Ils ne se brossent plus les dents et ne se parfument plus par exemple. Des idées reçues qui persistent. Quel est votre point de vue ?
C’est vrai que dans la plupart des cas, le brossage des dents est le plus souvent omis par les jeûneurs. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde ne respecte pas une bonne hygiène. C’est vrai que beaucoup de patients ne se rasent pas. Je dirais que c’est lié plutôt à la fatigue, la  négligence, à des idées préconçues comme vous le soulignez, qu’à un manque  délibéré de propreté.  
 L’odeur qui se dégage de la bouche du jeûneur et qui incommode  son entourage provient de l'estomac. Et c’est une odeur normale, vu que l'estomac est vide et dégage de l’acétone. Cependant, la bouche non brossée intensifie l'odeur, vu que les dépôts de restes d’aliments mélangés à la salive et les impuretés provoquent une pullulation de germes qui induit une mauvaise hygiène dentaire. Et cela peut provoquer, en plus, des carries dentaires.
D'ailleurs,  le Prophète (SAW) à son époque insistait sur l’utilisation d’el siwak qui est une brosse naturelle, sans produits chimiques et ce, même durant le mois de carême. Le mois sacré du Ramadhan ne doit pas être une excuse pour nous laisser aller. Au contraire, il faut se brosser les dents après chaque repas et  même pratiquer des gargarismes. De plus, il faut boire beaucoup plus d'eau que d’habitude.

Il y a beaucoup de personnes qui consultent  leur  dentiste juste avant le  Ramadhan  et reportent carrément leur rendez-vous après ce mois, pensant que les produits administrés par le dentiste annulent le jeûne. Qu’en pensez-vous ?
Pour ce qui est des examens et soins dentaires, c’est au cas par cas. Des fois, les patients supportent l'extraction, d'autres non, par exemple. 
D’autres encore présentent des infections chroniques qui ne nécessitent pas d'être à jeun. Pour ce qui est de l’anesthésie, je préfère qu’ils la fassent en dehors du Ramadhan, non à jeun, sauf si c’est urgent. Il faut préciser par ailleurs  que l'anesthésie peut  présenter des risques pour  le patient s’il n’a rien mangé.

Quels conseils pouvez-vous donner pour une bonne hygiène corporelle et dentaire durant le mois de carême ?
Je suis tentée de dire que je n’ai pas de conseils à donner là-dessus. La  religion à travers ses versets et ses hadiths le mentionne clairement, pas uniquement durant le mois de carême, mais tout au long de l’année. En plus, cela n’est pas lié à une dépense financière particulière car il suffit  tout simplement d’utiliser de l'eau et du  savon, porter du linge propre. Il est nécessaire de changer régulièrement ses chaussettes et aérer ses pieds.
 Pour ce qui est de la bouche, il faut  éviter les aliments sucrés, acides et boire beaucoup d'eau. Il est  important de manger sainement en consommant au maximum des aliments crus comme les carottes, les pommes, le fenouil.
Il faut que les aliments soient tièdes, ni trop chauds ni trop froids, car cela nuit à la dentition, perturbe la flore bactérienne et peut entraîner des maladies de la muqueuse buccale. Les jeuneurs peuvent avoir recours aux clous de girofle car cela élimine la mauvaise haleine, sans oublier le brossage quotidien et fréquent des dents.

Un dernier mot...
En tant que médecin, je considère le mois sacré  comme une sorte de thérapie permettant la désinfection de notre corps et de nos organes de toutes les toxines. Malheureusement, nombreux sont nos concitoyens qui ne savent pas comment jeûner. Ils sont devenus des consommateurs invétérés qui ne prennent pas le temps de réfléchir à l’impact de tous les produits qu’ils ingurgitent sur leur santé. 
Au moment de rompre le jeûne, ils détruisent leur corps avec des aliments nocifs  et dangereux pour leur organisme qui intensifient les risques de maladies graves, surtout si le respect de l’hygiène corporelle et dentaire n’est pas de mise.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites