EN

Belkebla, la surprise de belmadi : «Je suis l’homme le plus heureux au monde»



...

Furlan (Ent-Brest) «Pour un entraineur, Belkebla est un joueur précieux, Belmadi va vite l’apprécier»

Comme nous l’avions indiqué avant-hier sur ces colonnes, le milieu de terrain du Stade Brestois, Haris Belkebla, était dans les plans du sélectionneur national Djamel Belmadi. Soucieux de renforcer son groupe par des joueurs en confiance et surtout capables de répondre rapidement à ses exigences de jeu, Belmadi qui suivait les performances de Belkebla depuis quelques semaines, a décidé de convoquer l’ex-joueur du FC Tours, devenu aujourd’hui l’un des piliers de la formation brestoise.

«Vous ne pouvez imaginer qu’est-ce que ça représente pour moi et ma famille»
Cette convocation du milieu de terrain brestois, Haris Belkebla, fera beaucoup de bien à l’Equipe nationale, mais aussi rend fière toute la famille Belkebla. Hier, le joueur recevait les félicitations de partout et notamment de ses amis en France et en Algérie. C’est ce que le joueur de Brest a laissé entendre hier dans une brève déclaration faite au Buteur : « Je suis l’homme le plus heureux au monde. Vous ne savez pas qu’est-ce que ça symbolise pour moi de représenter mon pays, c’est quelque chose d’extraordinaire ».

«Je ferai tout pour répondre aux attentes de Belmadi»
Haris Belkebla a beaucoup bossé cette saison et cette accession réalisée avec le Stade Brestois lui a servi pour gagner en maturité et en intensité. Cela a certainement beaucoup pesé dans le choix du sélectionneur, mais Djamel Belmadi s’est certainement bien renseigné sur la valeur technique et humaine de ce milieu de terrain avant de trancher sur sa sélection. Belkebla, avec beaucoup d’humilité, dira à ce sujet : « Rejoindre un groupe de joueurs comme les nôtres et défendre les couleurs de l’Algérie dans un tournoi comme la CAN est vraiment un privilège.  J’espère encore prouver que je suis bien en mesure de répondre aux attentes du sélectionneur Djamel Belmadi ».

«C’est un rêve qui se concrétise, je suis très fier d’avoir rendu mes parents heureux»
En vacances après une accession méritée en Ligue 1, Haris Belkebla a reçu la belle nouvelle hier. Se trouvant chez ses parents à Paris, Haris ne pense qu’à rejoindre le groupe des Verts et commencer la préparation de la prochaine CAN 2019. Un rêve qui se concrétise pour le natif d’Aubervilliers. « Pas plus tard qu’il y a quelques jours on évoquait cette belle surprise. C’était un rêve pour moi et maintenant il se concrétise. Après avoir fait les JO au Brésil, je n’ai pas perdu l’espoir de faire vivre encore des bons moments à mes parents et, aujourd’hui, je suis heureux pour eux, mes oncles, et tous mes proches en France et en Algérie. »
 

Furlan (Ent-Brest)  «Pour un entraineur, Belkebla est un joueur précieux, Belmadi va vite l’apprécier»

Qui de mieux pour nous parler de la trouvaille du coach Belmadi, que son entraineur Jean Marc Furlan qui a bien accepté de répondre aux questions du Buteur à propos de cette première convocation de Belkebla en Equipe nationale. Furlan ne tarit pas d’éloges sur son milieu de terrain et pense qu’il est bien en mesure de vite s’adapter et apporter plus de concurrence.

Coach Furlan, félicitations d’abord pour votre accession en Ligue 1. On voudrait vous poser des questions sur votre milieu de terrain Haris Belkebla, qui vient d’être convoqué en Equipe nationale…
Je vous remercie… Bien sûr, allez-y, il n’y a aucun problème. J’étais bien au courant de sa sélection parce que juste avant votre appel (hier), on m’a envoyé un SMS pour m’annoncer cette bonne nouvelle.
C’est un joueur que vous avez ramené de Tours, parlez-nous de sa progression à Brest…
Je le suivais déjà depuis longtemps. Lorsque j’étais entraineur à Troyes, j’avais demandé aux dirigeants d’aller le chercher du FC Tours pour l’avoir sous mes ordres. Cela ne s’est pas fait avant et, cette année, on est allé le chercher à Brest et je suis très content de l’avoir eu avec moi pour réaliser cette accession ensemble, cette saison. Cette année, il a beaucoup progressé, et je pense qu’il possède une grande marge de progression.
Haris a passé une saison complète avec vous, pensez-vous qu’il mérite cette convocation ?
 Bien sûr, il mérite largement sa sélection, d’abord parce que c’est une très bonne personne, bien éduqué et en plus il fait partie d’une famille de footballeurs, c’est aussi vraiment un très grand travailleur qui est toujours à l’écoute.
Comment vous pouvez le décrire ?
En un mot, c’est une mentalité exceptionnelle. Après, pour un entraineur, Haris est un joueur précieux. C’est un gars avec une grosse récupération et un très grand volume de jeu. Pour moi sincèrement, c’est le vrai footballeur, qui a beaucoup d’endurance et qui connait et adore ce sport. Il possède tout ce qu’on aime dans un milieu de terrain moderne. Une bonne récupération de balles et une très bonne lecture du jeu. C’est ce qui est intéressant chez Haris.    
Vous avez parlé de la mentalité, Haris arrive dans un groupe où on trouve des joueurs de qualité comme Brahimi, Mahrez, Feghouli, Bounedjah et d’autres, vous le voyez fondre dans un groupe comme ça ?
Ecoutez, comme dans chaque sélection, en France, en Italie ou ailleurs, il y a toujours des invités surprise, et pour votre question, je pense que Belkebla a cette personnalité qui peut lui permettre de vite s’intégrer. Maintenant, techniquement, tactiquement et sur le plan stratégique, c’est vraiment un très bon élément. Sur le plan aérobie, c’est un marathonien. C’est aussi très important pour un milieu de terrain.
Vous avez eu pas mal de joueurs algériens sous votre coupe, où situez-vous Haris par rapport à ces joueurs-là ?
Il est franchement parmi les meilleurs. Vous savez, j’ai passé une saison seulement avec Haris à Brest et je peux vous dire que c’est une belle personne. C’est un garçon très bien éduqué et très agréable à vivre dans le vestiaire et en dehors, donc c’est aussi important pour un entraineur.
L’Algérie qui sera avec le Sénégal, la Tanzanie et le Kenya peut-elle aller au bout ?
C’est un groupe relativement à la portée de l’Algérie, mais attention, il faut rester vigilant. Après je pense que dans une CAN l’Algérie est toujours regardée d’un œil particulier. Je veux dire qu’elle sera attendue comme par exemple en Europe dans un Euro ou un Mondial, on regarde beaucoup l’Italie, l’Allemagne ou la France.  Ce qui est tout à fait normal parce que c’est un grand pays de football avec beaucoup de grands joueurs, donc on souhaite que l’Algérie soit au rendez-vous.
 

Benrahma courtisé par Crystal Palace  
Alors que ses dirigeants ne sont pas très chauds à vouloir le laisser changer d’air, le meilleur passeur de la Championship avec 14 passes décisives cette saison, est fortement convoité par des clubs de Premier League. Selon la presse anglaise de ce samedi, l’ancien joueur de l’OGC Nice a tapé dans l’œil des dirigeants de Crystal Palace. Saïd Benrahma, qui a marqué 10 buts aussi, ne fera pas la CAN en raison d’une blessure, cela lui permettra donc de prendre tout le temps de bien discuter de son avenir avec son agent et ses responsables à Brentford.  

Soudani poursuivra l’aventure à Nottingham
En dépit d’une saison pratiquement blanche, l’attaquant Hilal Soudani, est toujours apprécié par ses dirigeants en Angleterre. Selon la presse anglaise, l’ancien buteur de l’ASO Chlef aurait scellé son avenir et si tout se passe comme prévu, il devrait poursuivre l’aventure avec Nottingham Forest, la saison prochaine. A croire aussi quelques sites proches du club de Nottingham, c’est le staff technique de la formation anglaise qui a décidé de donner une nouvelle chance à l’ex-buteur historique du Dinamo Zagreb.  

 

Brahimi revient bien, mais perd son titre  
Le FC Porto n’a pas pu conserver son titre de champion malgré sa victoire samedi soir au Dragao face au Sporting Lisbonne sur le score de deux buts à un. C’est donc le Benfica Lisbonne qui a su préserver ses deux points d’avance en battant Santa Clara à la maison, et qui termine leader de la Primera Liga. Revenu de blessure, Yacine Brahimi a pris part à une mi-temps de cette rencontre. L’ancien Rennais revient ainsi bien à la compétition et pourra préparer la Coupe d’Afrique des Nations dans les meilleures conditions possibles, étant donné qu’il n’a montré aucun signe de rechute durant les 45 minutes qu’il a passé sur le terrain.

 

Encore un match plein de Bennacer
Empoli est en passe d’assurer un maintien qui se présentait utopique. Le club où évolue Ismael Bennacer a remporté un succès précieux contre Torino, qui lui permet de quitter la zone des relégables. Les camarades de Bennacer l’ont emporté largement sur le score de quatre buts à un. L’ex-Gunner a sorti un match plein et son rendement lui a valu la note de 7,1 sur 10


Lire la suite sur Le Buteur.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites