sélection nationale de football.. Une saison 2018/2019 historique pour nos internationaux



...

A un mois de la CAN 2019, ils sont plusieurs de nos internationaux évoluant dans les différents championnats à l’étranger, à s’être illustré avec leurs clubs respectifs. Certains au même gagné des titres.

C’est une première dans l’histoire du football algérien. Jamais nos joueurs n’ont porté aussi haut les couleurs nationales en Europe en particulier. Si depuis plusieurs décennies Rabah Madjer a incarné à lui seul la réussite du footballeur algérien après son sacre historique avec le FC Porto grâce à sa fameuse talonnade réussie contre le Bayern Munich en 1987 en finale de l’ancienne version de la Ligue des champions européenne, d’autres noms ont fini par prendre le relais à l’image de Riyad Mahrez. Déjà révélé au monde entier en 2016 l’année de son sacre historique avec Leicester City en Premier League, ce dernier a fait mieux cette saison avec Manchester City en devenant le premier joueur africain à signer un quadruplé en Angleterre (Community Shield, championnat, Cup et League Cup). Certes pour sa première saison avec les Citizens, le numéro 7 des Verts a été moins présent dans le onze titulaire de Pep Guardiola dans la deuxième moitié de la saison, mais il présente tout de même des statistiques intéressantes, lui qui a joué 44 matchs dont 28 en tant que titulaire et inscrit 12 buts, toutes compétitions confondues.
Son coéquipier en sélection Sofiane Feghouli qui a choisi la Turquie pour relancer sa carrière, a été lui aussi un digne ambassadeur du football algérien durant cette saison 2018/2019 après le magnifique doublé championnat-Coupe qu’il vient de remporter avec Galatasaray en étant même décisif à chaque fois que son équipe était en difficulté dans ces deux compétitions. De quoi permettre à l’ancien joueur du FC Valence de retrouver la confiance avant le grand rendez-vous continental en Egypte. Deux autres joueurs algériens ont marqué eux aussi l’histoire cette saison en Europe. Il s’agit de Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane qui ont contribué grandement au sacre du Stade Rennais en Coupe de France pour la première fois depuis 1971 face au Paris Saint Germain de Neymar et Mbappé.
Parallèlement le remplaçant de Rais M’bolhi en sélection en l’occurrence Alexandre Oukidja et Harris Belkebla ont participé tous deux au retour respectivement de Metz et Brest en Ligue 1. S’il n’a pas réussi à gagner un titre avec Nice, Youcef Atal est incontestablement l’un des joueurs algériens qui a fait le plus parler de lui en Europe. Grande révélation de la Ligue 1 française, l’ex joueur du Paradou AC a enchainé tout le long de la saison les grosses prestations avec son club. Inarrêtable dans son couloir droit grâce notamment à ses fameuses chevauchées, Atal est déjà pisté par de nombreux grands clubs européens à l’image de l’Atletico de Madrid qui veut racheter son contrat. Mais il n’y a pas que dans le vieux continent que nos futurs sélectionnés à la CAN se sont distingués. Youcef Belaili et Baghdad Bounedjah ont défrayé eux aussi la chronique cette saison.
Le premier est en course avec l’ES Tunis vers un incroyable triplé championnat-Coupe de la Tunisie-Ligue des champions africaine. Alors que le second qui a déjà remporté avec Al Sadd son premier championnat du Qatar, en terminant meilleur buteur de la compétition avec le nombre record de 39 buts ! Djamel Belmadi ne peut que se réjouir des performances de ses capés dans la perspective de la CAN, surtout lorsqu’on sait que le sélectionneur national s’est fixé comem objectif de gagner cette compétition qui fuit les Verts depuis 1990. Gageons qu’avec la présence de joueurs compétitifs qui ont fait leurs preuves en club, les Verts auront certainement leur mort à dire en Egypte.
Mounir Ouassel


Lire la suite sur Le Temps.