Azazga

Soirées artistiques et littéraires à l’auberge de jeunes



...

Depuis le début du mois de Ramadhan, le complexe sportif de proximité (CSP) de la ville d’Azazga, en collaboration avec le centre de développement de la ressource humaine des compétences (QI Progress), organise des soirées culturelles et littéraires en présence d’auteurs, d’enseignants à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et des cadres du secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou.

Les débats se déroulent à l’amphithéâtre de l’auberge de jeunes, mitoyenne avec le CSP, à partir de 22 heures, avons-nous appris auprès de la responsable du centre sportif d’Azazga, Makouche Kaissa. Selon le programme transmis à la rédaction de notre bureau, la première journée de ces activités a été marquée par une communication sur l’histoire des Berbères en Algérie à travers une communication ayant pour thème «L’engagement et le combat pour la dignité à travers le personnage de Jugurtha», présentée mardi dans la soirée par l’écrivaine Farida Sahoui.

Une autre intervention portant sur le rôle de la femme dans les luttes sociales, préparée par l’auteur Karim Missoum, était prévue dans la même soirée.

Samedi, les responsables du centre ont programmé une conférence-débat sur la psychologie de l’enfant et le milieu scolaire sur le thème «La dynamique psychologique des échecs et des réussites scolaires».

Elle sera présentée par Dr Abderrahmane Si Moussi, professeur de psychologie et psychanalyste. Le 28 mai, l’écrivain Mohand Sadeg, ancien cadre de la DJS viendra parler de «La proposition d’une nouvelle politique de la jeunesse en rapport avec ses préoccupations».

A l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, qui coïncidera avec le 1er juin, les organisateurs ont convié le Dr Abderrahmane Si Moussi pour un exposé dont la thématique portera sur «La problématique de l’autisme, la spécificité algérienne».

Notons aussi que des soirées musicales sont programmées tout au long de ce mois au niveau de la terrasse de l’auberge de jeunes, et ce, en présence de nombreuses familles.

La semaine dernière, les organisateurs, à leur tête Hakim Chekini, directeur de l’auberge d’Azazga, ont rendu un vibrant hommage à la chanteuse Djida Tamectuht, aujourd’hui âgée de 72 ans.

La rencontre, animée par Slimane Belharet, a vu la participation des chanteurs Ali Ideflawene, Malek Kezoui, Amirouche Hamdani et Ali Ouali. L’artiste, Djida, était dans les années 1920 dans la chorale féminine mythique de la radio kabyle, aux côtés de Lla Yamina, Lla Zina, Lla Ouiza, Chérifa, Nouara, H’nifa, Anissa, Djamila.

Auparavant, Djida Tamachtouht évoluait aussi dans l’émission «Enfantine», de Mme Lafarge (créatrice de la chaîne kabyle, en compagnie de Zahia Kherfellah, Ourida, Djamila, ainsi que les sœurs Nabti). Dans la chanson, elle compte à ce jour une centaine d’œuvres.

Djida était également dans le théâtre radiophonique à la Chaîne II, où elle a participé à plusieurs pièces en compagnie de Cheikh Nourredine, Ali Abdoun, les frères Hilmi, Zekkal, Oueniche et Medjoubi.A.Tahraoui


Lire la suite sur El Watan.