Vers l’interdiction du hirak ?



...

C’est le discours le plus musclé que le chef d’état-major, Gaïd Salah, ait eu à produire, depuis le 22 février, ce lundi, à l’adresse du mouvement populaire et des opposants à l’option de la présidentielle du 4 juillet prochain, qui revendiquent en lieu et place de la feuille de route du pouvoir une transition démocratique qui passe par le départ de tous les symboles du système.

Autant lors de ses précédentes interventions, il prenait toujours le soin – tout en distribuant des bons points et des cartons rouges de-ci de-là – de laisser des portes entrouvertes, tendait des perches, affichait des bons sentiments et une disponibilité à l’écoute, autant ce lundi à Ouargla, il a opté pour un ton foncièrement martial, en faisant parler la poudre.

Après avoir prôné le dialogue, tout en balisant son contenu et sa finalité suscitant, un moment, un certain espoir auprès des citoyens en évoquant la possibilité d’explorer d’autres voies pour sortir de la crise, il balaie, d’un revers de la main, les engagements pris, fermant hermétiquement la porte à toute initiative qui ne s’inscrirait pas en droite ligne du processus politique et électoral tracé. Le moins que l’on puisse dire est que Gaïd Salah n’a pas fait dans la dentelle face à une rue en ébullition, qui a montré sa détermination à ne pas baisser la garde jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

L’opposition, qui a accepté de se faire violence en concédant à l’armée de jouer un rôle de facilitateur dans la résolution de la crise, n’a pas été épargnée non plus par les saillies du chef d’état-major qui lui a reproché son manque d’engagement dans la recherche de solutions à la crise. S’il y avait un espoir tenu(entretenu) pour que la rue se réconcilie avec Gaïd Salah et la perspective d’une solution politique négociée après le lourd passif né du repositionnement de l’état-major par rapport aux revendications populaires, il est désormais brisé à la suite des dernières déclarations du chef d’état-major.

Signe que la perception bienveillante du commandement militaire sur le hirak a vécu : les épanchements sur le pacifisme des marches et le degré de maturité politique des manifestants relevés lors des précédentes interventions du chef d’état-major désertent de plus en plus son champ discursif.

Le mouvement, par certains côtés, est désormais dépeint avec des accents de contre-révolution, ses animateurs pointés du doigt comme des empêcheurs de tourner en rond et sommés de dégager. A bien décoder le message de Gaïd Salah, le contrôle rigoureux des marches qui est annoncé à mots à peine couverts devra s’étendre y compris aux slogans ciblant le chef d’état-major qui s’imposeront à l’avenir aux manifestants comme une ligne rouge à ne pas franchir.

Le réquisitoire en règle dressé contre les marches populaires ce lundi à Ouargla annonce-t-il un sale temps pour les manifestants ? S’achemine-t-on vers l’interdiction du hirak ? Particulièrement à Alger qui fait office de baromètre de la mobilisation populaire. Si le pas venait à être franchi, les conséquences au double plan interne et externe seraient lourdes. Le mouvement de contestation qui a acquis une légitimité populaire et historique certaine ne se laissera pas aussi facilement délester de sa révolution.

Il défendra, par l’arme de son pacifisme, son droit de manifester et de s’exprimer qui semble désormais exaspérer le pouvoir, car il lui enlève tout alibi pour imposer la solution du tout-sécuritaire. Au plan extérieur, une répression violente ne pourrait être que mal vue, d’autant que le mouvement populaire, par son pacifisme, a suscité une grande sympathie et admiration de l’opinion internationale.

C’est dire que la solution à la crise que traverse le pays n’est ni dans la surenchère politique ni dans la répression, mais dans la capacité de chacun et de tous de transcender les ego et les calculs de pouvoir pour se hisser à la hauteur de cette chance historique de l’Algérie pour forcer enfin son destin contrarié depuis l’indépendance.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites