Scandale à la mairie d’Ouenza (Tébessa)

La gendarmerie enquête sur des marchés passés de gré à gré



...

La brigade de recherches de la Gendarmerie nationale a ouvert au cours de la semaine dernière une enquête dans la commune de Ouenza, à 90 km de Tébessa, pour des infractions relatives à la passation de marchés selon la formule de gré à gré, en violation du Code des marchés publics, et aussi pour des affaires de dilapidation de deniers publics et autres.

Des cadres du service technique de la mairie ont été auditionnés par les services de la Gendarmerie nationale sur les conditions d’attribution de quatre marchés publics dans un intervalle de 6 mois (entre juin et novembre 2018).

Des projets concernant l’éclairage public dans ladite commune attribués à une seule entreprise locale sans passer par la procédure de l’appel d’offres. Chose qui a suscité beaucoup d’interrogations, notamment chez les habitants de cette ville minière.

S’agit-il d’un quelconque favoritisme dans l’attribution de ces projets ? En effet, selon une source crédible, les doutes entourent un projet estimé à plus de 20 millions de dinars qui consiste en l’installation de lampadaires à énergie solaire au rond-point situé à l’entrée de la ville d’Ouenza et de l’entretien de l’éclairage public à la cité 700 Logements et qui a été divisé en quatre lots ne dépassant pas le montant de 10 millions de dinars chacun pour pouvoir l’attribuer de gré à gré. Un stratagème qui a été utilisé par les services compétents de la commune pour favoriser l’entreprise en question, excluant ainsi les offres de plusieurs soumissionnaires entrant en concurrence.

Ce qui a permis d’attribuer le marché sans négociations, au soumissionnaire présentant l’offre jugée économiquement la plus avantageuse sur la base de critères de choix objectifs.

Faut-il préciser que le code des marchés publics algérien stipule que tout marché public dont le montant est supérieur à douze millions de dinars (12 000 000 DA) pour les travaux ou les fournitures, et six millions de dinars (6 000 000 DA) pour les études ou services donne lieu, obligatoirement, à une passation de marché public.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites