Sous le sceau du suspense



...

Ultime journée cruciale pour les prétendants au titre du champion d’Algérie. L’USM Alger se déplacera à Constantine où l’attend de pied ferme le CSC, alors que la JS Kabylie est appelée à redoubler de vigilance pour ne pas se faire coiffer au poteau par l’actuel leader.

Si les Jaune et Vert réussissent à confirmer leur suprématie face au CA Bordj Bou Arréridj et les Usmistes reviennent du stade Hamlaoui avec un match nul ou une défaite, le club kabyle sera sacré champion d’Algérie pour la 15e fois de son histoire. Un duel à distance entre deux clubs qui ont toujours pratiqué un beau football et honoré la réputation de la balle ronde algérienne.

Les Canaris, qui retrouvent leur envol en cette fin de saison, marquée incontestablement par le sceau du suspense et de l’incertitude, seront sur leur garde face à un adversaire qui a assuré son maintien en Ligue 1 et, de ce fait, évoluera avec moins de pression, contrairement aux camarades de Belgherbi.

L’ambiance est à l’optimisme dans la capitale du Djurdjura, où les supporters s’apprêtent à envahir le stade du 1er Novembre pour encourager leur représentant au sacre final. Les préparatifs relatifs à leur déplacement à Tizi Ouzou ont été menés depuis quelques jours déjà. Aux quatre coins de la wilaya, on s’organise comme on peut pour être au rendez-vous. Dans les rues, de jeunes vendeurs proposent une panoplie d’écharpes, de drapeaux, de chapeaux aux couleurs du club.

Chaque soir après la rupture du jeûne, des fêtes sont improvisées autour du stade du 1er Novembre et dans les quartiers de la ville des Genêts. La même effervescence a été constatée dans les grands centres urbains de la wilaya de Tizi Ouzou, où des écrans géants ont été mis en place pour suivre cette rencontre.

C’est dire que les inconditionnels fans des Canaris croient dur comme fer que le sacre de l’année 2018-2019 sera Jaune et Vert. La rencontre a fait l’objet d’intenses préparatifs de la part des joueurs et du staff technique, qui ont repris le travail jeudi dernier, après une journée de repos accordée au lendemain de la victoire face au NAHD au stade du 20 Août.

L’équipe évoluera ce soir dans le chaudron du 1er Novembre sans son attaquant de marque, le Burundais Abdul-Razak Fiston, retenu pour le stage de la sélection de son pays, qui se prépare pour la phase finale de la CAN-2019 en Egypte. La direction du club qui a réuni le staff technique et les joueurs jeudi a mis en garde contre l’excès de confiance.

Même si l’équipe locale n’est qu’à 90 minutes du sacre sur le papier, Cherif Mellal et Franck Dumas ne versent pas dans l’optimise démesuré, histoire de mettre en garde leurs capés. «On ne peut pas dire que le titre nous attend à bras ouverts, du moment que l’USMA est leader, mais on croit à fond au sacre et nos chances restent intactes et on les jouera jusqu’au bout. Il reste un match à disputer, soit trois précieux points en jeu.

Il faut d’abord gagner le dernier match à domicile tout en espérant un faux pas de l’USMA lors de l’ultime journée du championnat», a déclaré le coach français à l’issue du match face au NAHD.

De son côté, le président du club, Cherif Mellal, a estimé que ses joueurs doivent faire preuve de lucidité, tout en espérant que le CSC respectera l’éthique sportive en accueillant l’USMA. «Notre tâche ne sera pas facile. Nous devons nous méfier du CABBA, qui reste une bonne équipe. Rien n’est encore acquis. C’est aux joueurs de faire la différence sur le terrain. Nous devons rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre», analyse le président de la JSK. 


Lire la suite sur El Watan.