Affaire IRBBM – SCAD

 Une affaire encombrante



...

L’affaire IRB Bou Medfaa – SC Aïn Defla (groupe Centre-Ouest de la Ligue Interrégions) continue de faire couler de l’encre plus d’un mois après les incidents qui ont entraîné l’arrêt définitif de la partie, alors que le score était d’un but partout (1-1).

Pour rappel, en première instance, la commission de discipline de la LIRF avait donné le gain du match à l’équipe visiteuse (SCAD), suite aux rapports des officiels du match, l’arbitre directeur Ibrir et les deux délégués, Hemani et Douib.

L’IRB Bou Medfaa a introduit un recours suite auquel la commission fédérale de recours a décidé de reprogrammer la rencontre. Les deux décisions contradictoires rendues par la commission de discipline de la LIRF et ensuite la commission de recours vont nécessiter l’arbitrage du bureau fédéral qui devrait statuer sur cette affaire demain, lundi.

Il y a plusieurs versions contradictoires et trop de zones d’ombre dans ce dossier. A commencer par les véritables raisons qui sont à l’origine de la présence sur le terrain des supporters de l’équipe visiteuse (SCAD).

D’après une pièce versée au dossier présentée par l’IRBBM, c’est-à-dire le rapport de la brigade de gendarmerie de Bou Medfaa, «les supporters de l’équipe visiteuse ont envahi le terrain sous prétexte de jets de pierres les visant». Cette version est contredite par le rapport de la même institution, à savoir le commandement de Aïn Defla, qui indique : «Les supporters du SCAD ont pénétré sur le terrain sous la pression des jets de pierres.» Il y a une différence dans l’utilisation des termes «sous prétexte» et «sous la pression».

A priori, la commission fédérale de recours a tranché en faveur de la première version, alors que hiérarchiquement le commandement est supérieur au groupement. Sur la décision de l’organe juridictionnel, il y a lieu de mentionner que sa décision «match à rejouer» ne s’appuie sur aucun article des règlements. A la place du renvoi à l’aspect juridique et réglementaire, la commission de recours a préféré les incantations «traitement juste, égalitaire et raisonnable».

Mieux encore. La décision de l’organe juridictionnel doit être frappée de nullité parce qu’il n’est pas légalement constitué, comme l’atteste sa composition communiquée à travers la décision. Les deux membres qui ont siégé avec le président Belkherroubi, à savoir Rachid Oukali et Mohamed Guernouz, n’ont pas le droit de faire partie d’un organe juridictionnel indépendant car ils sont des membres officiels élus de la fédération.

Où est l’indépendance de cette commission ? Le SCAD regrette «le non-respect de l’article 54 des règlements par la commission de recours. L’article précise qu’aucune réclamation ne peut être acceptée si elle n’a pas été formulée et transmise à la ligue 24 heures après le match». Pour tous ces motifs, le club de Aïn Defla demande le gain du match. Le bureau fédéral devrait trancher dans les prochaines heures.     


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites