20e Festival européen.. L’ensemble hongrois «Source pure» séduit les algérois



...

L’Ensemble hongrois Tiszta Forras «Source pure», qui s’est produit dimanche en soirée à Alger dans le cadre du 20e festival européen d’Algérie a séduit le public de la salle Ibn Zeydoun en ravivant des chants et danses du patrimoine ancestral hongrois.

La scène du 20e Festival culturel européen en Algérie a accueilli, dimanche soir à la salle Ibn Zeydoun à Riadh El Feth (Alger) l’ensemble hongrois Source pure qui a présenté des chants et danses du patrimoine de la Hongrie. Présent à l’avant-dernier soir du festival, Source pure a embarqué le public dans un voyage à travers le temps, au cœur de la «paysannerie archaïque hongroise». Figures éminentes de la scène folklorique hongroise dans ses dimensions, artistique et de recherche ethnographique, Zoltan Szabo, musicien polyvalent, sa femme, Katalin Juhasz au chant et son fils Pal Havasréti, également multi-instrumentiste, ont séduit l’assistance dès leur entrée avec un répertoire de vieux chants de paysans et une panoplie d’instruments du moyen-âge.
Instruments d’autrefois
Vielle à roue (ancêtre des cordes), flûte, hautbois, coboz (proche du luth), cithare, violoncelle, guimbarde (lamelle actionnée avec les doigts et dont les vibrations finissent dans la cavité buccale qui sert de caisse de résonnance), tilinko (flûte folklorique), ocarina (petit instrument à vent ovoïde) et clarinette, figurent parmi les instruments utilisés par ce groupe familial. Près d’une vingtaine de chants anciens de différentes régions hongroises ont été présentés au public dont Les mélodies des bergers (Ouest du Danube), Chants de l’Est du Danube (aux influences roumaines), Chant du Sud et Mélodies pentatoniques, ainsi que des chansons sur le printemps, l’eau, ou encore sur la récolte du raisin (les vendanges).
Le chant Tristesse de l’hiver (avec une pensée aux disparus) a été présenté à travers une voix très claire qui a mené le public dans un voyage lointain. Zoltan Szabo, accompagnait brillamment sa femme en doublant sa voix à travers une interprétation diphonique, pendant que Pal Havasréti donnait la cadence en pinçant les cordes de son vieux violoncelle et en les frappant avec son archet. Des projections en noir et blanc de vieilles photos et vidéos d’archives de différentes situations de vie des paysans hongrois, ont accompagné le trio le long de sa prestation, à l’instar du texte de la chanson Dil del dulda, affiché sur l’écran et que le public, invité par les artistes, a chanté.
Tradition hongroise
A l’issue de la prestation, les artistes ont invité des spectateurs à monter sur scène pour leur montrer la tradition hongroise de la Maison de la danse et les initier à des exercices du pas de deux, sous l’impulsion de quelques airs de la culture paysanne archaïque. La musique traditionnelle hongroise présente beaucoup de similitudes avec le patrimoine ancestral de plusieurs pays, dont l’Algérie qui a reçu la visite en 1913 du grand musicien et compositeur, Béla Bartok (1881-1945) à Biskra, où il est resté près de cinq ans, collectionnant plusieurs de ses chants folkloriques qu’il a enregistrés. Le 105e anniversaire du passage de ce grand compositeur dans la capitale des Zibans a été célébré en décembre 2018. Inauguré le 10 mai dernier, le 20e Festival culturel européen, animé par seize pays sous le slogan du «Vivre ensemble» à Alger, Béjaïa, Oran et Tizi Ouzou, devait être clôturé hier en soirée à la salle Ibn Zeydoun.
R. C./APS


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites