27e jour de Ramadhan à Azeffoun.. Des enfants de familles défavorisées circoncis



...

L’association culturelle Tadukli (union) de la localité d’Azeffoun (à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou), avec la participation de l’Assemblée populaire communale, ont organisé une cérémonie de circoncision collective au profit de 24 enfants issus de familles nécessiteuses

Après avoir accomplit la mission de distribution du couffin de Ramadhan, le mouvement associatif de la wilaya de Tizi-Ouzou était au rendez-vous, cette fois-ci pour rendre le sourire aux enfants issus des familles démunies et ce, en organisant des fêtes de circoncision collectives au niveau des quatre coins de la wilaya. D’ailleurs, et à l’occasion de la célébration de la nuit du destin le 27e jour du mois de Ramadhan, l’association culturelle Tadukli (union) de la localité d’Azeffoun (à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou), avec la participation de l’Assemblée populaire communale, a organisé une cérémonie de circoncision collective au profit de vingt-quatre (24) enfants issus de familles nécessiteuses et qui s’est déroulée au niveau de la maison de jeunes de ladite localité. En effet, c’est dans une ambiance très festive et conviviale que s’est déroulée la soirée de hennié qui a été organisé en faveur de 24 enfants circoncis de la localité d’Azeffoun et même des localités limitrophes, en l’occurrence Tigzirt, Makouda, Iflissen.
Une occasion qui a connu une grande affluence des parents et des proches des enfants qui sont venus en masse pour partager ce moment de bonheur avec leurs chérubins. Des familles entières se sont déplacées en compagnie de leurs enfants munies de gâteaux et de bougies pour fêter cet évènement. «J’ai accompagné mes deux petits-enfants et je suis aux anges et je tiens à remercier vivement les organisateurs de ce genre d’évènement», dira Na Fadma, une septuagénaire. «C’est un évènement exceptionnel que nous venons de vivre», dira Karima.
A souligner qu’une pléiade d’artistes et un DJ ont animé la soirée, qui a été précédée par une séance de «henné» et de remise de cadeaux aux enfants circoncis. Pour sa part, le président de l’association organisatrice, Abdenaceur Mouterfi, a tenu à remercier l’ensemble des autorités locales ayant contribué à la réussite de cet évènement, à leur tête le P/APC et les élus, le chef de daïra, le personnel de la commission sociale de l’APC qui ont travaillé avec abnégation pour rendre le sourire aux parents de ces enfants.
Un geste humanitaire et de charité qui a été mené par cette association culturelle Tadukli récemment créée, mais qui s’est imposée sur le terrain pour tendre la main aux démunis en ce mois sacré, synonyme de bénédiction et de bonne foi. De son côté, le P/APC d’Azeffoun, Hacène Ouali, n’a pas manqué d’exprimer sa jouissance d’assister à cette cérémonie, tout en émettant le vœu de revivre ces moments dans les prochaines années. «Notre objectif est d’organiser ces cérémonies à chaque fois que les conditions le permettent». Il est à préciser que l’ensemble des localités de la wilaya de Tizi-Ouzou ont vécu quasiment la même ambiance puisqu’elles étaient au rendez-vous pour circoncire les enfants. En termes de chiffres, 720 enfants ont été circoncis au niveau du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou depuis le début de ce mois de
Ramadhan.
Z. C. Hamri


Lire la suite sur Le Temps.