Révélations- L’improbable business de la famille Louh et Ouraghi.



...

Avant d’être Ministre de la Justice entre 2013 et 2019, Tayeb Louh a été à la tête du Ministre algérien du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale pendant 11 Années. Ce protégé du régime algérien est né en Juillet 2017 à Msirda Fouaga situé au nord-ouest de la wilaya de Tlemcen.

C’est à l’ex-Chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, voulant s’entourer principalement de personnes issues comme lui de l’ouest algérien, que Tayeb Louh doit sa désignation en qualité de membre de la commission nationale de la réforme de la justice créée en 1999.

Une justice qu’il a voulu façonner de manière bien singulière pour se forger un immense patrimoine, et en espérant que son passage au Ministère de la Justice lui ouvrirait, grâce aux alliances contre nature qu’il aura contracté, lui ouvriraient les portes de la plus haute fonction de l’Etat.

Entre 2002 et 2012, Louh a été élu député à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) à Tlemcen sous les couleurs du FLN, transformé en parti du régime algérien et dont le Président d’honneur n’était autre qu’Abdelaziz Bouteflika.

Ahmed Ouraghi, en plus d’avoir été désigné quelques jours avant le changement de la constitution en 2016, en tant que sénateur par l’ex-Président dans le tiers présidentiel du Conseil de la Nation est également le beau-frère de Tayeb Louh.

Ahmed Ouraghi - Sénateur

Durant ses mandats à la chambre haute du Parlement, Ouraghi a toujours présidé la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la Nation. C’est à lui que revenait le soin d’adopter l’ensemble des projets de lois des finances proposés par l’administration de Bouteflika.

Louh et Ouraghi liés par des liens familiaux ont également prospérés dans les affaires comme nous l’avions déjà publié ici.

L’ère de l’impunité et l’absence de principes moraux qui a caractérisé l’ère Bouteflika a déconnecté beaucoup de politiciens véreux de la réalité. Au point où plus personne ne se cachait plus pour dilapider les milliards de dollars de recette engendrés par la hausse des prix du pétrole.

Les bonnes affaires d’Ouraghi et Louh se sont même étendues à leurs propres familles en dehors d’Algérie. C’est à Béthune, dans le Nord de la France qu’on les retrouve.

Farid Louh et Samir Ouraghi y ont lancé en 2009 un restaurant au 92 Avenue de Rome, près de la place de la Communication.

On ne sait si c’est par manque d’imagination ou par défi qu’ils se sont contenté de donner à leur affaire établie à Arras sous le N° de registre du commerce : 509 596 656 la dénomination de : Louh !

C’est en Novembre 2012 que la Sarl Louh réunissant les familles Louh et Ouraghi a cessé d’exploiter le nom de Louh pour son restaurant.

Pour cela, un nouveau registre a été créé en 2012 sous le Registre du Commerce N° : B 788 745 107 et une nouvelle dénomination a été portée au restaurant : Msirda… le lieu de naissance de Tayeb Louh. Très original !

Interrogé par nos soins, un Béthunois nous a affirmé  »Ne pensez pas que les Ouraghi et les Louh aient mis en place un restaurant digne de ce nom et aux standards des grands palaces où ont l’habitude de descendre leurs proches caciques du système. Non il s’agit d’un simple salon de thé, ou on y sert frites et Kebab… On ne peut leur en demander plus.’’

Quoiqu’il en soit, c’est aujourd’hui une autre Louh qui gère l’établissement de restauration rapide à Béthune qu’elle déclare avoir acquis pour 20.000 euros. Mme Nouria Louh, née Ouazzani a liquidé le Msirda à la fin de l’année 2017.

Voilà comment  »les fils de » ont vécu en Algérie pendant que des pans entiers de la jeunesse algérienne étaient livrés au chômage à l’oisiveté et à la harga. Désormais c’est fini.

Les Algériens et Algériennes appellent, chaque Vendredi, chaque Mardi, de toutes leurs forces la fin de cette caste.

Tayeb Louh et Ahmed Ouraghi ne pourront plus exercer de pression sur les journalistes ou les services de la justice pour cacher la fortune et les biens qu’ils ont acquis durant leurs mandats.

Ni aucun autre apparatchik d’ailleurs. Nous y veillerons !


Lire la suite sur Algérie Part.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites