Pourquoi les Emirats arabes implantent-ils une base militaire à nos frontières ?



...

Par Karim B. – Inquiétudes et interrogations au Niger où le président Mahamadou Issoufou est décidé à accepter l’implantation d’une base militaire émiratie dans son pays. «Alors que les Nigériens continuent de protester contre l’installation de bases militaires étrangères au Niger, Mahamadou Issoufou semble ignorer royalement l’opinion dominante de son peuple», dénoncent des médias nigériens qui rappellent que «le feuilleton italien n’est pas encore totalement clos qu’il ouvre d’autres perspectives, de plus en plus surprenantes, comme si le Niger a fait l’objet d’un partage quelque part».

Le président nigérien participe-t-il à un plan visant à encercler l’Algérie, en rapprochant les armées de certains pays pas toujours amis de nos frontières ? Les médias nigériens réagissent à une information rapportée par le magazine français Le Point selon laquelle les Emiratis s’apprêteraient à marquer leur présence militaire au Niger aux côtés des Américains, des Français, des Allemands et des Italiens. Ils accusent le président nigérien de «négocier seul, dans le plus grand secret». Mahamadou Issoufou est soupçonné de tirer des dividendes personnels de ces accords.

Pour les analystes nigériens, «l’installation d’une base militaire émiratie sur le sol nigérien suppose un parti pris nigérien dans un conflit armé interne à un pays voisin», allusion à la Libye. Mais le conflit libyen impactant l’Algérie directement, le pacte passé par le président nigérien avec les Emirats induit automatiquement des conséquences sur les relations entre ce pays voisin et le nôtre. Pas moins de cinq pays occupent le Niger à travers des bases militaires qui constituent une sérieuse menace pour l’Algérie. Le caractère secret des négociations menées par le chef de l’Etat nigérien sans en référer aux institutions du pays, notamment le Parlement, indique bien que Mahamadou Issoufou met en danger toute la région en proie à la guerre civile en Libye, au terrorisme au Mali et à une crise politique persistante en Algérie.

«Le Niger risque de devenir le théâtre de guerres par procuration», écrit, à juste titre, Nigerdiaspora qui s’interroge sur les «véritables desseins» de Mahamadou Issoufou.

K. B.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites