Entreprise portuaire de Annaba

Progression des indicateurs de l’activité portuaire



...

En plein bouillonnement social et économique, l’Entreprise portuaire de Annaba (EPA) tire son épingle du jeu. Son trafic global réalisé depuis le début de l’année 2019 a enregistré une croissance remarquable.

En effet, selon la direction générale de l’EPA, depuis janvier jusqu’au 31 mai 2019, il est passé de 1,921 million de tonnes à 2,210 millions de tonnes, soit une amélioration de l’ordre de 15% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette croissance est justifiée par une évolution des volumes des exportations qui a atteint 900 645 tonnes contre 627 697 tonnes, générant ainsi une progression de l’ordre de 43,48%. Une légère augmentation des importations (+1,17 %) a été également constatée durant la même période qui, comparativement, a atteint 1 308 912 tonnes contre 1 293 815 tonnes.

Quant à la nature des produits exportés du port de Annaba, elle est constituée essentiellement d’engrais, de produits chimiques, de clinker et de produits agricoles. «Cette hausse de l’activité d’exportation est due aux différentes mesures d’encouragement et de facilitation prises par l’EPA, en étroite coordination avec l’administration des Douanes du port de Annaba, visant à augmenter et densifier l’activité d’exportation hors hydrocarbures», estime la même source.

A la lecture des chiffres de l’EPA, on constate que le trafic conteneurs a affiché une amélioration de l’ordre de 4,65% par rapport à la même période de l’exercice écoulé, passant de 69 987 EVP à 73 242 EVP, soit une variation positive de 3255 EVP, confirmant la tendance haussière observée durant les dernières années. En effet, le trafic conteneurs au port de Annaba connaît une évolution remarquable et continue, passant de 93 485 EVP en 2011 à 179 438 EVP en 2018, soit une augmentation de près de 92%.

Le même indice positif est relevé dans le mouvement de la navigation. Ainsi, au 31 mai 2019, le nombre d’escales de navires à l’entrée est de 297 navires, ce qui représente une progression de 4,21% par rapport à la même période de l’exercice 2018. «L’atteinte de ces résultats a été obtenue grâce, d’une part, aux efforts consentis et à la mobilisation de l’ensemble du collectif des travailleurs du port, et d’autre part, à la mise en œuvre d’importantes actions opérationnelles et organisationnelles, notamment, le renforcement conséquent du parc de l’EPA en équipements de production appropriés.

Ce qui a généré une amélioration sensible de la qualité de service au bénéfice des usagers du port, notamment en matière de réduction de la rade et du délai de traitement des navires à quai. Cela a contribué, ainsi, à la diminution des surestaries payées aux armateurs et, par voie de conséquence, minimiser leur impact négatif sur le Trésor public, particulièrement, sur le citoyen, le consommateur final» a conclu la direction générale de l’EPA.


Lire la suite sur El Watan.